1. Accueil
  2. Jeux
  3. GIUSEPPE CHICO et BARBARA MATIJEVIC avec RTL2
2 min de lecture

GIUSEPPE CHICO et BARBARA MATIJEVIC avec RTL2

Entre Théâtre et Danse, GIUSEPPE CHICO et BARBARA MATIJEVIC nous offre une réflexion sur les technologies de notre société. Gagnez vos invitations pour ce spectacle!!

1er Stratagème
1er Stratagème

YouTube, stock mondial de vidéos amateur, est la malle aux trésors de Giuseppe Chico et Barbara Matijevic. Cette paire s’ingénie à greffer sur la Toile leurs corps bien vivants et esprits malicieux pour hybrider d’inépuisables nouveaux mondes.
Un écran d’ordinateur. Une vidéo amateur sur YouTube. Le banal. Oui mais Giuseppe Chico et Barbara Matijevic rôdent à proximité. Elle vient de la danse. Lui du théâtre et de la scénographie. La technologie change notre monde. Elle change aussi nos corps dans le monde. Et c’est à cet endroit que débute le monde de cette paire d’artistes, qui savent greffer leurs corps dans les images de YouTube.

Comme une opératrice qui déploie ses trouvailles avec application, Barbara Matijevic entre en résonance avec les humains et objets à l’écran, et offre par sa rigueur empreinte d’humour une perspective réflexive sur une certaine folie de l’époque.

Mouvement.net

Dans Forecasting, leurs propres gestes s’insèrent au cœur de l’écran. À échelle un pour un, c’est troublant. Flottant. Le résultat n’a rien de triste. Mais c’est surtout qu’il est bourré d’enseignements. Tout projet de Giuseppe Chico et Barbara Matijevic débute par une navigation sur la  Toile.  Ils y voient un réservoir inépuisable d’où extraire les éléments actuels de la culture populaire, des jeux vidéos, du cinéma, de la science, de la musique.

Les images de YouTube sont-elles effroyablement banales ? 
Qu’importe. C’est toujours un nouveau langage, foisonnant, insolite, insolent, que cette paire d’artistes parvient à y forger, maniant détournement, double sens et implicite. Quand des centaines de millions d’êtres humains se filment et se montrent à leurs semblables, eux refusent de s’en tenir au vieux modèle de l’acteur enfermé seul sur scène devant son public. Mieux : c’est seuls sur scène devant un public, qu’ils ont inventé les moyens critiques de faire rebondir une expression débridée de la planète et de l’époque entières.

Forecasting a reçu le prix Spécial du Jury à la 56e édition du Festival Mess à Sarajevo.

À lire aussi

Spectacle en partenariat avec la Saison numérique #3 du Département du Doubs

Pour gagner vos invitations:

- Envoyez un mail à hugo@rtl2.fr, sujet: "FORECASTING" et n'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées complètes afin de valider votre inscription (Nom, prénom, adresse, et N° de téléphone). Bonne chance!!

(Tirage au sort le 21 Décembre à 16h).

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/