1. Accueil
  2. Évènements
  3. Yungblud critique la flambée des prix des billets de concert – Le journal de la musique du lundi 12 mai
2 min de lecture

Yungblud critique la flambée des prix des billets de concert – Le journal de la musique du lundi 12 mai

À la une de l'actualité musicale : le rockeur anglais dénonce les prix des concerts actuels et plus de 400 artistes signent une lettre ouverte au gouvernement britannique pour lutter contre l'intelligence artificielle.

YUNGBLUD - IDOLS
Le journal de la musique (12/05/25)
00:02:33
Margaux Lassalle - édité par Elise Artigau

Dans une interview accordée à la BBC, Yungblud a critiqué la flambée des prix des billets « devenus incontrôlables » pour les concerts et festivals. En précisant : "C'est tout simplement stupide. Cela ne représente pas la réalité. Je ne peux pas jouer dans un festival où le billet coûte environ 900 euros. Comment peut-on monter sur scène et être d'accord avec ça ?"

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il a créé son propre festival, le BLUDFEST dont la 2e édition se tiendra le 21 juin. En expliquant qu’il ne gagne même pas d’argent et qu’il l’a crée pour que la musique soit accessible à tous.

Il sera en France pour deux concerts avec RTL2 : le 8 octobre prochain à l'Adidas Arena de Paris et le lendemain au Zénith de Nantes Métropole. Ouverture de la billetterie ce vendredi 16 mai à 10h.

Des centaines d’artistes unissent leur forces contre l’Intelligence Artificielle

En début d’année déjà, de nombreux artistes avaient sorti un album muet contre l’IA. Toujours au Royaume Uni, des têtes d’affiches comme Elton John, Coldplay, Kate Bush, Robbie Williams, Brian May et plus de 400 artistes au total demandent le soutien du gouvernement dans une lettre ouverte. Le but étant de changer les lois sur les droits d’auteurs pour protéger les œuvres artistiques.

À écouter aussi

Aujourd’hui, le Parlement du Royaume-Uni doit justement se prononcer sur un amendement visant à contraindre les développeurs d’IA à plus de transparence, en particulier sur l’utilisation de contenus soumis au droit d’auteur pour l’entraînement de leurs modèles.

Les signataires demandent une réforme des lois sur les droits d'auteur, notamment une modification du projet de loi sur l'utilisation et l'accès aux données. Ils souhaitent que les développeurs d'IA soient tenus de divulguer les œuvres protégées utilisées pour entraîner leurs modèles et de respecter les droits des créateurs.

Cette mobilisation vise à garantir que les avancées technologiques ne se fassent pas au détriment des artistes et de la valeur de leurs créations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte