- 01h45
3 min de lecture
Waxx & Friends
Le musicien vient de sortir son nouveau disque Étincelle, un album de duos où chaque invité reprend un classique pop (le titre qui a déclenché leur envie de devenir artiste) et pour lequel il s’est entouré du fleuron de la scène française : Pomme, Juliette Armanet, Mathieu Chedid, Ben Mazué, Adé, Maelle, Cœur de Pirate, Aliocha Schneider, Camélia Jordana, Ibeyi, Mat Bastard, Safia Nolin, Ko Ko Mo, A2H et Pénélope Bagieu.
Le résultat, des réinterprétations audacieuses de classiques pop, des covers acoustiques et élégantes qui mettent en avant l’univers de chaque artiste.
Ca ne vous rappelle rien ? chaque dimanche à partir de 20h sur RTL2, Waxx parle musique pendant une heure avec ses invités, et bien sûr il en profite pour en faire aussi et nous propose deux sessions acoustiques inédites dans chaque émission. Si c'est Foudre qui lui a donné l'idée de l'album le musicien a voulu dans ce disque mettre l'accent sur l'enfance et sur les premiers émois musicaux.
Et pour fêter la sortie de son disque quoi de plus normal que de faire un Foudre spécial autour de l'album. Waxx accompagné par ses musiciens (Alice Truet à la basse, Samy Docteur à la guitare et Côme Huveline à la batterie) a offert avec ses invités -M-, Thibault Cauvin, Adé, Aliocha Schneider et Mat Bastard une soirée mémorable devant un public enthousiaste.
Le premier invité, Matthieu Chédid (-M-), a partagé une anecdote amusante sur sa rencontre à Cannes avec Waxx et son admiration pour Alain Souchon, qui a grandement influencé sa jeunesse musicale. Ensemble, ils ont interprété J'ai 10 ans de Souchon, dans une version électrique rappelant la jeunesse de Mathieu.
Ensuite, Thibault Cauvin, un virtuose de la guitare classique, a rejoint la scène. Cauvin et Chédid ont présenté leur projet commun, un récital à deux guitares, fusionnant les mondes classique et électrique. Ils ont joué L'heure miroir, offrant un voyage instrumental époustouflant.
Aliocha Schneider, découvert par Waxx grâce à son picking à la Dylan, a envoûté le public avec Better Together de Jack Johnson et son propre titre Ensemble. La discussion a révélé l'influence de Jean Leloup sur Schneider et sa transition de l'anglais au français dans l'écriture de ses chansons.
Adé, introduite par Waxx comme la nouvelle reine du rock, a partagé son expérience de tournée et son évolution musicale vers un son plus rock. Leur reprise de Sk8er Boi d'Avril Lavigne a été un moment fort, suivi par une version acoustique de son titre J'me barre, remplie d'émotion.
Mat Bastard, un vieil ami de Waxx, a raconté leur première rencontre et l'influence de Hallelujah de Jeff Buckley sur sa carrière. Leur performance de ce morceau a été un moment de grâce, suivi par une version de Lovely de Billie Eilish, choisie par Mat pour clôturer en beauté cette émission de partage et d'émotions en hommage aux premières chansons qui nous touchent et façonnent nos vies.
Vive la musique !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte