1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Vanessa Paradis, une artiste intergénérationnelle
2 min de lecture

VIDÉOS - Vanessa Paradis, une artiste intergénérationnelle

Vanessa Paradis est l'invitée exceptionnelle du Grand Morning ce 3 décembre, à l'occasion de la sortie de son nouveau disque et DVD live, "Love Songs Tour".

Vanessa Paradis, une artiste intergénérationnelle
Vanessa Paradis, une artiste intergénérationnelle
Stéphanie Renouvin
Stéphanie Renouvin

Vanessa Paradis est l’invitée exceptionnelle du Grand Morning ce 3 décembre, à l’occasion de la sortie deson nouveau disque et DVD liveLove Songs Tour, disponible depuis le 24 novembre.
Dans une longue interview accordée à Christophe Nicolas et Stéphanie Renouvin, elle évoque son statut de superstar à 41 ans, qui plaît à tous les âges :

Star des petits et des grands

Lorsque Stéphanie Renouvin lui demande si elle est consciente de séduire des familles entières, la chanteuse répond : “Peut-être en particulier sur cet album, qui est une déclinaison sur 20 chansons de tous les sentiments d’amour qui existent, et pas que le sentiment amoureux. Ça parle de tout autour de l’amour, et forcément, ça touche les petits et les grands.
 Pour illustrer son propos, la co-animatrice du Grand Morning a demandé à ses propres enfants, âgés de 5 et 8 ans, leur avis sur ce Love Songs Tour symphonique, en les enregistrant sur son portable. Sa fille affirme ainsi que Vanessa Paradis “est belle quand elle sourit”, de quoi ravir cette dernière. Quant à son fils, ses titres préférés sont Station Quatre-SeptembreLa Seine et Le Soldat Rose.
 “Il y a forcément des textes que vos enfants ne comprennent pas, ou qu’ils comprennent à leur manière”, explique Vanessa Paradis, “C’est à ça que sert une chanson : on écrit un texte de nos histoires, ou d’histoires qu’on invente, mais après, ce qui est fort, c’est quand les gens se les approprient.

Une adolescence tourmentée

Cette popularité n’a pourtant pas toujours été aussi forte. À l’époque du succès phénoménal de Joe Le Taxi, chanson qui a révélé Vanessa Paradis, une partie du public a mal réagi à l’arrivée de cette jeune adolescente. Elle revient sur cette période de sa vie au micro du Grand Morning :

C’est pas que les gens n’ont pas été gentils : ils ont été monstrueux. C’était du lynchage, je peux vous dire que ça a été vraiment très, très dur, par rapport à une jeune fille qui chantait une chanson”, confie-t-elle à Christophe Nicolas et Stéphanie Renouvin.

À lire aussi

 27 ans après la sortie de ce single vendu à 3,2 millions d’exemplaires dans le monde, la chanteuse a eu le temps de réfléchir à cet épisode douloureux : “Effectivement, elle passait beaucoup. Je peux comprendre, avec le recul, l’overdose de cette chanson et de mon exposition.” 

Vanessa Paradis a bien fait de ne pas abandonner la musique, malgré les difficultés de départ. Elle détient le plus grand nombre de prix aux Victoires de la musique, dans la catégorie Artiste Interprète Féminine de l’Année. Il lui a été remis en 1990, 2008 et 2014. Des exemplaires de son double album "Love Songs Tour" sont à gagner sur RTL2.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/