1. Accueil
  2. Évènements
  3. Vanessa Paradis, sa carrière en 7 titres
2 min de lecture

Vanessa Paradis, sa carrière en 7 titres

VIDÉOS - Vanessa Paradis évolue depuis 30 ans avec élégance entre le cinéma et la musique, son premier amour. Depuis "Joe le Taxi", la chanteuse a mené une carrière libre et audacieuse aussi bien en français qu’en anglais.

Vanessa Paradis
Vanessa Paradis

Après un passage par l’école des fans à l’âge de 8 ans, Vanessa Paradis se lance véritablement dans la chanson à l’âge de 15 ans avec l’album M et J. La chanson Joe le Taxi la révèle en France et à l’étranger, où le titre se classe numéro dans plus de vingt pays dans le monde. Entièrement écrit par le parolier star, Etienne Roda-Gil, le disque s’est vendu à plus de 500.000 exemplaires. Elle obtient la Victoire de la Musique de l’artiste féminine de l’année en 1990. 

Tombé sous le charme de l’adolescente, Serge Gainsbourg demande à s’occuper de son second album, Variations sur le même t’aime. Il écrira la totalité des chansons, dont Tandem, titre devenu phare dans le répertoire de la chanteuse. Le clip a été réalisé par le photographe Jean-Baptiste Mondino

Pour son troisième album éponyme publié en 1992, Vanessa Paradis s’essaie à la langue de Shakespeare. Composé et produit par Lenny Kravitz, il rencontre un beau succès en France. Au total le disque se vendra à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Un an après, elle entame sa toute première tournée, le Natural High Tour

Après huit années d’absence, où elle privilégie surtout le cinéma et sa vie de famille, Vanessa Paradis effectue son retour avec Bliss en 2000. Avec aux commandes Alain Bashung notamment, l’album contient des titres comme Commando et Pourtant. Avec la naissance de son second enfant, et de nouveaux projets au cinéma, la chanteuse s’éloigne des studios d’enregistrements pendant sept ans. Il faut attendre 2007 pour écouter son cinquième album, Divinidylle, composé en grande partie par Matthieu Chedid. Grand succès dans l’hexagone, il témoigne de la popularité intacte de la chanteuse. Les titres Divine Idylle, L’Incendie et Dès que je te vois en sont issus. Après une grande tournée, elle participe au côté de Matthieu Chedid à la comédie musicale Le Soldat Rose.

À écouter aussi

Son premier best of paraît en novembre 2009, sur lequel figure l’inédit Il y a (composé par Gaëtan Roussel). Son dernier album en date, Love Songs est le sixième de sa discographie. Réalisé par Benjamin Biolay, il permet à la chanteuse d’obtenir la Victoire de la Musique de la meilleure interprète féminine de l’année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire