1. Accueil
  2. Évènements
  3. "The Office", "Seinfeld", Community"... 6 séries comiques américaines à rattraper
3 min de lecture

"The Office", "Seinfeld", Community"... 6 séries comiques américaines à rattraper

SÉRIES CULTES (2/5) - Parfois méconnues en France, certaines sitcom méritent leur statut de série culte. Retour sur les meilleures fictions comiques américaines à voir ou revoir.

Steve Carell dans la série de NBC "The Office"
Steve Carell dans la série de NBC "The Office"
Crédit : NBC

Genre historique aux Etats-Unis, la sitcom a beaucoup évolué ces vingt dernières années. Elle est notamment devenue le terrain de jeu préféré des anciens membres de la troupe du Saturday Night Live et a révélé de nombreuses figures du genre outre-Atlantique.

"Arrested Development", la plus loufoque

L’histoire de la famille Bluth est diffusée entre 2003 et 2006 sur la Fox. Très vite, elle réunit une communauté de fans qui trouvent dans Arrested Development un univers complètement décalé inédit à la télévision et un casting de rêve (Jason Bateman, Will Arnett, Michael Cera, Jeffrey Tambor…). La série raconte les aventures d’une famille pas comme les autres : le père traîne dans des combines, l’un des fils est un magicien raté, la mère est alcoolique… Arrested Development est devenue tellement culte que Netflix a programmé une quatrième saison en 2013, près de sept ans après la fin de la diffusion de la série sur la Fox

"The Office", vivier de talents comiques

En 2005, les deux géniaux comiques britanniques Ricky Gervais et Stephen Merchant s’envolent pour Los Angeles pour adapter leur série The Office. Les aventures quotidiennes d’une bande de collègues et de leur chef, persuadé d’être leur meilleur ami. Outre-Atlantique c’est le génial Steve Carrell, révélé par le film de Judd Apatow 40 ans toujours puceau qui enfile le costume de Michael Scott. Si les premiers épisodes ressemblent à s’y méprendre à la série originale britannique, l’équipe s’en éloigne de plus en plus au cours des neufs saisons américaines. The Office révèle notamment des acteurs comme Ed Helms, Mindy Kaling ou John Krasinski.

"Scrubs", l’hôpital s’amuse

Au début des années 2000, l’hôpital est à la mode. En marge du très populaire Urgences, la NBC et Bill Lawrence imaginent Scrubs. L’histoire de deux internes (le célèbre duo Zach Braff et Donald Faison) et de leurs aventures professionnelles et sentimentales. 

"Parks & Recreation", galerie de personnages

À lire aussi

En 2009, l’équipe de The Office, formée par Greg Daniels et Michael Schur, développe une nouvelle série pour la NBC avec une ancienne comédienne du Saturday Night Live Amy Poehler. Ils y racontent l’histoire de la petite ville de Pawnee et plus particulièrement de l’équipe du département des parcs et loisirs. La série séduit surtout pour ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres. De la jeune infirmière Ann (Rashida Jones) à la jeune stagiaire asociale April Ludgate (Aubrey Plaza) en passant par le patron allergique au gouvernement Ron Swanson (Nick Offerman)... Parks and Recreation dévoile une galerie de personnages qui séduisent le public. La série se termine en 2015 après sept saisons.

"Community", soutenue par ses fans

C’est sûrement parce qu’elle déconstruit le concept de sitcom que Community est devenue aussi culte. La série raconte l’histoire d’une bande de paumés qui se retrouvent, chacun pour une raison différente, inscrits dans un community college, université publique particulièrement médiocre. Tout les sépare et pourtant, ils forment un groupe de travail qui scelle leur amitié. La série a connu de nombreux rebondissements dans son développement. Souvent menacée d’annulation par NBC à cause de ses audiences décevantes, les fans l’ont sauvée plusieurs fois grâce à une campagne sur Twitter (#savecommunity) et des manifestations devant la chaîne. Pour sa sixième saison, elle sera diffusée sur Yahoo Screens.

"Seinfeld", culte outre-Atlantique

C’est l’une de ces nombreuses séries qui ont connu un succès radicalement différent en France et aux États-Unis. Outre-Atlantique, où Jerry Seinfeld est une star du stand-up, elle est multidiffusée depuis 1989 et est devenue un classique. En France, Seinfeld n’a jamais atteint ce statut de “série culte”. Elle exploite pourtant parfaitement les situations inconfortables du quotidien à travers l’humour tordu de ses quatre protagonistes. Neuf saisons inratables.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire