1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Supertramp : un style inégalable résumé en 6 titres
1 min de lecture

VIDÉOS - Supertramp : un style inégalable résumé en 6 titres

PLAYLIST - En plus de ses 40 ans de carrière, le groupe mené par Roger Hodgson a marqué l'histoire de la musique pop-rock avec de nombreux tubes.

Supertramp
Supertramp
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Supertramp est un groupe à part dans l'histoire récente de la musique. En plus de quarante années de carrière, les Britanniques ont apporté quelque chose d'inédit, un style unique en son genre fait de mélodies planantes, de paroles entêtantes et de rythmes tubesques.

Créés à la fin des années 1960 à Londres par Richard Davies (claviers et chant) et Roger Hodgson (basse, guitare et chant), les "super clochards" ont sorti leur premier album éponyme à l'été 70. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Le premier carton du groupe arrive en 1974 avec l'album Crime of The Century. Porté par des morceaux devenus cultes comme School et Dreamer, le disque s'écoulera à plus de 400.000 exemplaires en France.

Cinq ans plus tard, et après deux albums moins connus, Supertramp explose avec Breakfast in America, dont la chanson titre reste l'un des morceaux les plus connus du groupe avec The Logical Song et Goodbye Stranger. En 1982, les musiciens sortent ...Famous Last Words, sur lequel figure Don't Leave Me Now. Après ce disque, Roger Hodgson quitte ses compères pour se lancer en solo. Dès lors, Richard Davies pilote seule le navire Supertramp, qui connait un passage à vide jusqu'à la fin des années 90. Mais en 1997, Hodgson fait son grand retour au sein de la formation, qui repart de plus belle. Après avoir fêté ses quarante ans de carrière sur scène en 2010, Supertramp a été contraint d'annuler ses concerts prévus pour l'automne 2015* en raison de l'état de santé de Richard Davies, atteint d'un cancer. 

*Roger Hodgson, lui, sera bel et bien à l'Olympia en solo les 30 avril et 1er mai 2016.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.