1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Sam Smith : l'ascension d'un prodige de la pop
3 min de lecture

VIDÉOS - Sam Smith : l'ascension d'un prodige de la pop

Le chanteur britannique a raflé quatre prix aux Grammy Awards 2015, dont "Meilleur nouvel artiste" et "Meilleur album pop de l'année" pour "In The Lonely Hour".

Sam Smith prêtera sa voix au générique de " Spectre "
Sam Smith prêtera sa voix au générique de " Spectre "

La 57e édition des Grammy Awards ont sacré Sam Smith "Meilleur nouvel artiste", ce 8 février. Le chanteur britannique est reparti avec en tout quatre trophées dans les bras, dont "Chanson de l'année" et "Enregistrement de l'année" pour son tube Stay With Me, et "Meilleur album pop de l'année" pour son premier disque, In The Lonely Hour. À 22 ans, Sam Smith a déjà un beau parcours. Rétrospective en clips : 

- Latch, Disclosure ft Sam Smith (2012) : percée réussie

Avant de sortir ses propres compositions, Sam Smith a prêté sa voix à des producteurs talentueux. À l'automne 2012, il accompagne les jeunes frères Guy et Howard Lawrence, formant le duo de musique électronique Disclosure, sur le single Latch. Cette chanson devient leur premier hit, et les trois jeunes artistes se retrouvent sous le feu des projecteurs. 
C'est un rêve devenu réalité pour Sam Smith, qui chante depuis son enfance : "Quand je rentrais de l'école, je téléchargeais des parties instrumentales de chansons, et je chantais pour moi seul. Alors que ma mère préparait le dîner, je faisais semblant d'être dans un stade", a-t-il raconté au Telegraph, un quotidien britannique.
Son père, homme au foyer, l'a inscrit dès l'âge de 10 ans à des cours donnés par une chanteuse de jazz. Sam Smith a par la suite été diplômé d'une école nationale de chant, et est parti à Londres pour lancer sa carrière, à 18 ans. 

- Lay Me Down (2013) : son premier single

À lire aussi

Le 15 février 2013, Sam Smith sort le premier single de sa carrière naissante avec Lay Me Down, une balade piano-voix, proche des registres musicaux qu'il a pu étudier. Ce titre figure sur son premier album, In The Lonely Hour, sorti en mai 2014.
Le 5 février 2015, le chanteur sort un nouveau clip tiré de cette chanson, dans lequel il se marie religieusement à un homme. Sam Smith a en effet révélé son homosexualité en mai 2014. Sur la scène des Grammy Awards, le 8 février, il a fait référence à son ex-petit ami : "Je veux remercier l'homme qui a inspiré cet album et dont je suis tombé amoureux l'an dernier. Merci beaucoup d'avoir brisé mon cœur parce que tu m'as fait gagner quatre Grammys."
 
- La La La, Naughty Boy ft Sam Smith (2013) : l'entrée dans la cour des grands

Après Latch, une deuxième collaboration donne un nouveau coup d'accélérateur à la carrière de Sam Smith. En mai 2013, il pose sa voix sur un morceau du producteur anglais Naughty Boy, intitulé La La La. De son vrai nom Shahid Khan, il a notamment travaillé avec Leona Lewis et Cheryl Cole. Sam Smith a été chanceux, car Naughty Boy voulait à la base enregistrer cette chanson avec Emeli Sandé, qui était en tournée à ce moment-là. La La La s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires, rien qu'au Royaume-Uni.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, Lily Allen lui confirme quelques mois plus tard, via Twitter, qu'ils sont cousins au troisième degré : 


- Money On My Mind : son premier succès solo (2014)

Sam Smith doit attendre le mois de février 2014 pour côtoyer le sommet des ventes de disques grâce à une de ses chansons. Money On My Mind déferle sur les ondes et l'installe comme un artiste solo à suivre, redéfinissant une pop élégante où les techniques vocales sont mises en valeur. L'impatience grandit autour de la sortie de son premier album, In The Lonely Hour.

- Stay With Me : la confirmation

Avec Stay With Me, sorti en mars 2014, Sam Smith renoue avec son éducation gospel et classique, livrant un titre à la fois moderne et sans âge. Il s'agit à ce jour de son single le plus vendu, avec plus de 5 millions de disques écoulés à travers le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/