1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Radio Elvis, Paupière et Oscar dans les découvertes de la semaine
3 min de lecture

VIDÉOS - Radio Elvis, Paupière et Oscar dans les découvertes de la semaine

PLAYLIST - Le rock français qui sent bon le large de Radio Elvis, l'électro-pop intrigante de Paupière et le rock indé virulent d'Oscar sont au menu des découvertes de la semaine du 28 mars au 3 avril.

Radio Elvis a sorti son premier album, "Les Conquêtes", le 1er avril
Radio Elvis a sorti son premier album, "Les Conquêtes", le 1er avril
Crédit : Facebook/Radio Elvis

Chaque semaine, RTL2.fr met à l'honneur 3 jeunes artistes ou groupes, français ou internationaux, qui agitent la sphère pop-rock avec leur talent précoce. Cette semaine, jetons un oeil du côté du rock inspiré du trio Radio Elvis, qui sort ce 1er avril son premier album, Les Conquêtes, de l'électro-pop maligne du trio Paupière, dont le 1er EP, Jeunes Instants, est sorti début 2016, et du rock indé intemporel du jeune Londonien Oscar, dont le premier album, Cut and Paste, sortira le 13 mai.

Radio Elvis, l'envolée rock

Radio Elvis mène sa route depuis déjà quelques années, apparu comme un éclair du néant. Pierre Gyénard (chant, guitare), et Colin Russeil (batterie, claviers) se connaissent depuis le lycée, où ils faisaient de la musique ensemble, et on appelé Manu Ralambo (guitare, basse) pour participer à leur premier EP, Juste avant la ruée (2015), porté par les titres Goliath et La Traversée. Ils ont bien fait de ne plus se quitter, puisqu'ils remporté le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges en 2015. Les garçons ont même été repérés par le styliste Hedi Slimane, qui a immortalisé en photo la relève du rock français en 2015.
Ce trio mêle Noir Désir à Alain Bashung, en passant par Renaud, Dominique A et Arcade Fire. Leur premier album, Les Conquêtes, sorti le 1er avril chez Pias, pose les bases d'un rock proche de la chanson française, avec des paroles poétiques et imagées, et des envolées de guitares qui font voir de grandes étendues ensoleillées. Laissez-vous transporter à l'écoute des titres Les moissons et Au loin les pyramidesRadio Elvis arpente les routes françaises dès le mois d'avril, avec un concert à la Maroquinerie le 6 avril. 

Paupière, électro-pop vintage et sexy

L'exubérance sonore et esthétique des années 80 continue d'influencer la jeune scène musicale. Les amateurs de synthétiseurs vaporeux et de samples pétillants devraient trouver leur bonheur en écoutant Paupière. Formé de Pierre-Luc, Julia et Éliane, ce trio québécois offre une pop électronique sensuelle et maligne, à passer pour faire grimper la température de vos nuits. Quand on laisse Paupière caresser nos oreilles, on peut entendre Eli et Jacno, Peter Peter, Arcade Fire ou encore les Rita Mitsouko, et voir un kaléïdoscope de booms des années 80. 

Pierre-Luc, Julia et Éliane ont intelligemment intitulé leur premier EP Jeunes instants. En France, ils sont signés sur le label Entreprise, qui parvient à dénicher les pépites de la jeune scène francophone, de Grand Blanc à Bagarre, en passant par Moodoïd

Oscar, du rock indé 100% British

À lire aussi

La perfide Albion cessera-t-elle un jour d'être pleine de ressources ? L'un de ses nouveaux poulains se nomme Oscar. Ce grand Londonien à peine sorti de l'adolescence accroche par son regard noir et sa voix d'outre-tombe, qui tranche avec ses mélodies insouciantes et rythmées.

 Après un 1er EP sorti en 2015, Beautiful Words, Oscar s'apprête à sortir son 1er album, Cut and Paste (Pias), le 13 mai, qu'il défendra d'abord aux États-Unis. Il le décrit comme "un mélange de son fait à la maison, produit soi-même, et d'un son plus expansif et immersif" : "Je voulais qu'il sonne aussi bien sur une grosse enceinte que dans un club."

Le rock indé accrocheur d'Oscar Scheller, de son vrai nom, transpire une nonchalance toute britannique, inspirée des plus grands. Oscar peut chanter sur le fait de casser son téléphone beaucoup trop souvent (Breaking My Phone), tout comme il peut écrire une ode à la nostalgie (Daffodil Days). 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire