Plus de 50 ans après sa mort, Billie Holiday se produira de nouveau sur scène, à New York. Sous la forme d'un hologramme, grâce à la 3D, l'artiste rechantera ses plus grands tubes dans le théâtre Apollo, selon le New York Times.
Un concert hors du temps qui n'est pas le premier du genre. En 2012, Tupac Shakir avait surgi sur la scène du festival de Coachella, plus de dix ans après sa mort, tandis que Michael Jackson était au Billboard Music Awards cinq ans après sa disparition. Des shows bluffants qui mixent technologie, prouesses techniques et nostalgie.
C'est un spectacle qui a dû ravir les fans qui ne croient pas à la mort du "King". En 2009, sur le plateau d'American Idol (l'équivalent de Popstar), le public assiste à un duo exceptionnel entre Céline Dion et Elvis Presley. Les deux stars entonnent If I can Dream, un classique du King, sous les applaudissements du public. Le film d'un live d'Elvis de 1968, et la rotoscopie (un procédé qui crée une animation à partir de prises de vues réelles) ont permis la réalisation de ce spectacle.
"En voyant l'image, Lisa-Marie Presley (la fille du "King") s'est mise à pleurer ", raconte René Angeli, le mari de Céline Dion sur le site de la chanteuse. Selon ABC News, Céline Dion s'est d'ailleurs entraînée pendant plusieurs jours, avec un sosie d'Elvis Presley, pour accentuer le réalisme de son duo avec "le King" pour l'émission.
C'est l'un des
concerts les plus mythiques du festival Coachella, en Californie. Le 15 avril 2012, les
spectateurs ébahis découvrent Tupac Shakur sur
scène pour un duo avec Snoop Dogg et Dr Dre. Seize ans après sa mort, l'icône du rap ressuscite grâce à "une illusion holographique" créée par la société AV Concepts et le studio de James Cameron : Studio Digital Domain. L'illusion est produite grâce au "Pepper's ghost", une technique vieille de 150 ans qui consiste à créer des
illusions d'optiques par des jeux de lumières. Le résultat est bluffant.
Attitude,
voix, tenue... Tout est fait pour plonger le public dans un concert inédit avec Tupac Shakur. Dr Dre et Snoop Dogg se prennent au jeu en rappant avec
leur ancien camarade sur scène. Résultat ? Un show digne du trio qui a connu le
succès dans les années 90 avec le label Death Row Records.
Cinq après le décès de Michael Jackson, le "King of Pop" réapparaît sur la scène des Billboard Music Awards sous la forme d'un hologramme au physique proche de sa période Bad (1987). Veste dorée et pantalon rouge, Michael Jackson, entouré de vrais danseurs, interprète Slave to Rythm, l'un des titres de l'album posthume Xscape.
C'est Studio Digital Domain (qui avait réalisé Tupac Shakur à Coachella), qui a élaboré l'hologramme de Michael Jackson. Il aura fallu un an de travail et 104 artistes et techniciens pour réaliser la prestation du "Roi de la pop" et ses mouvements tels que le moonwalk.
En plus de faire revivre les grands artistes disparus, les hologrammes permettent de nouvelles possibilités aux artistes contemporains pour animer leur concert avec des effets pour des prestations toujours plus spectaculaires.
Gorillaz est le premier à utiliser ce procédé. En 2005, lors des MTV Awards, le groupe formé par Damon Albarn et Jamie Hewlett, livre une prestation holographiée. Sur scène, pas de chanteurs en chair et en os mais les personnages fictifs du groupe en 3D. En 2006, ils livreront une prestation similaire avec leurs hologrammes sur Feel Good Inc. Ils seront ensuite rejoints par l'hologramme de Madonna pendant les cinq premières minutes du show. L'illusion est telle que le public ignore quand la vraie Madonna se trouve sur scène. Le succès est tel que le groupe envisage une tournée holographique mondiale. Pour des raisons budgétaires, le projet est abandonné.
Beyoncé est connue pour ses chorégraphies aux rythmes effrénés et ses impressionnantes mises en scène. La chanteuse cartonne une nouvelle fois en 2011, pendant les Billboards, où elle doit recevoir le prix d'honneur. Sur Run the world (girls), Beyoncé se déhanche seule, puis en compagnie d'une vingtaine de doubles, derrière un écran qui s'anime. Bluffant.
Enfin, au Japon, Hatsune Miku est la première chanteuse entièrement en 3D. Représentée sous l'apparence d'une adolescente de 16 ans, aux couettes turquoises, Hatsune Miku électrise les foules avec sa pop. Cette chanteuse hors norme est le fruit d'une collaboration entre des créateurs de logiciels de synthèses vocales, d'images numérique et un dessinateur de mangas. Très vite, Hatsune Miku est devenue un véritable phénomène de société au Japon. Elle est par ailleurs devenue l'héroïne de jeux vidéos et de mangas. Le succès est tel qu'elle apparaît en 2014 dans le show américain de David Letterman et réalise la première partie de la tournée américaine de Lady Gaga, la même année.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte