1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Mika : la carrière d'un artiste inclassable en 6 titres
2 min de lecture

VIDÉOS - Mika : la carrière d'un artiste inclassable en 6 titres

Huit ans après son premier album, Mika a sorti "No Place In Heaven" le 15 juin dernier. L'occasion de revenir sur le parcours du chanteur britannico-libanais.

Mika
Mika
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Le 15 juin dernier, Mika sortait No Place In Heaven, son quatrième album. Un événement de taille, puisqu'au fil des années et des tubes, le chanteur aux origines libanaise et britannique s'est taillé une carrière d'envergure mondiale. Retour sur le parcours d'un artiste au profil hors du commun.


Né en 1983, Michael Holbrook Penniman Junior de son vrai nom a commencé la musique de manière assez insolite. Pendant son adolescence, alors qu'il entretenait de mauvaises relations avec l'une de ses professeurs, sa mère a décidé de l'éloigner du système scolaire pendant un temps. "Elle m'a dit 'si tu n'es pas content, tu vas te promener au parc', confiait récemment Mika au micro de Carole Vega. C'était super. Mais au bout d'un moment, elle a décidé de l'inscrire au chant. Je voulais écrire des chansons, mais je ne savais pas ce que je voulais faire", se rappelle le chanteur. Ce dernier a commencé à démarcher les maisons de disque dès le plus jeune âge, jusqu'à ce que l'année 2007 lui sourie. Il sort son premier album, intitulé Life In Cartoon Motion. Porté par de nombreux tubes, à l'instar de Relax Take It Easy, Love Today ou encore Big Girls (You Are Beautiful), le disque séduit d'emblée la planète pop.

Une période difficile et un retour au top

Une immense tournée et deux années plus tard, Mika est déjà de retour sur le devant de la scène avec un deuxième opus, The Boy Who Knew Too Much. Et le chanteur transforme l'essai avec brio. Le jeune homme, alors âgé de 26 ans, est au sommet. Pourtant, il va entamer une mini traversée du désert. "Je n'avais pas envie d'écrire, j'essayais mais je n'étais pas content", raconte-t-il. Et c'est à cette période que la famille de l'artiste va être bouleversée par un drame : la sœur de Mika est victime d'un grave accident (dont elle a heureusement survécu). Pour le chanteur, ce fut un déclic. "J'ai attendu le jour où j'ai su qu'elle allait vivre pour faire mes valises, et je suis allé à Montréal."  Et c'est au Québec qu'il a écrit et composé son troisième album, forcément plus sombre au vu du contexte. The Origin Of Love, sur lequel figure notamment Underwater, connaîtra un succès moins retentissant que ses deux précédents albums.

Avant de revenir à la composition, Mika s'installe dans le fauteuil de coach dans le télécrochet The Voice. Une émission à laquelle il apporte toute la bonne humeur et l’énergie que le public lui connait. Puis en juin 2015, il sort No Place In Heaven, qui sonne comme un retour aux basiques par sa tonalité et ses mélodies. L'artiste explique qu'il a voulu faire "un album intemporel, épuré, à la fois pop et efficace". Les premiers singles - et leurs clips respectifs - sont là pour le prouver. Que ce soit dans Talk About You ou Good Guys, il apparaît tout sourire dans des costumes bariolés au milieu de décors riches en couleurs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire