1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Les 8 titres les plus marquants de Louise Attaque
3 min de lecture

VIDÉOS - Les 8 titres les plus marquants de Louise Attaque

PLAYLIST - VIDÉOS - Louise Attaque va revenir avec un nouvel album en janvier 2016. Retour sur les tubes qui ont forgé le groupe mené par Gaëtan Roussel.

Louise Attaque sortira un nouvel album en janvier 2016
Louise Attaque sortira un nouvel album en janvier 2016
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

L'heure semble être à la réunion des groupes de rock français cultes. Après Téléphone qui réapparaît sous le nom Les Insus, Louise Attaque est également de retour, dix ans après À plus tard crocodile. Le groupe mené par Gaëtan Roussel, qui avait depuis sorti deux albums en solo, a officialisé la bonne nouvelle sur le plateau du Grand Journal la semaine dernière et a annoncé un nouvel album pour janvier 2016. En trois disques, Louise Attaque a marqué la scène rock française des années 90 et 2000, avec des tubes comme J't'emmène au vent et Ton invitation.

"Louise Attaque", album de tous les tubes

Louise Attaque s'est formé en 1994, à Paris, autour de Gaëtan Roussel (chant, guitare), Robin Feix (basse), qui se connaissent depuis le collège, Alexandre Margraff (batterie) et Arnaud Samuel (violon). Avec leur précédente formation, Cavages, ils ont écumé les salles pendant quatre ans.

Ils optent pour le nom Louise Attaque en référence à Louise Michel, militante anarchiste du XIXe siècle et aux Violent Femmes, un groupe de rock américain. Signés sur le label Atmosphériques, ils sortent leur premier album, éponyme, en 1997, vendu à 2,8 millions d'exemplairesLouise Attaque devient même, deux ans après sa sortie, l'album de rock français le plus vendu de l'histoire.

Il est porté par le tube J't'emmène au vent, qui demeure le titre le plus emblématique du quatuor. On y trouve par ailleurs les singles Ton invitation, Les nuits parisiennes et Léa, eux aussi devenus cultes. Louise Attaque se distingue par une folk-pop rêveuse et romantique, et le timbre de Gaëtan Roussel devient emblématique. Pendant la première année de la sortie de ce premier disque, Louise attaque n'avait pas les faveurs des radios et s'est fait connaître grâce au bouche à oreille, montrant que la scène joue encore un rôle important dans le succès d'un groupe. 

Deux albums sous tensions

À lire aussi

Le deuxième album de Louise Attaque, Comme on a dit, sort en 2000, avec notamment le single L'intranquilité. Il ne se vend "qu'à" 700.000 exemplaires, mais se classe en tête des ventes en France et en Belgique. Des tensions ont raison de la bonne entente entre les membres du groupe, usés par la pression. Ils se séparent en deux nouvelles formations : Tarmac pour Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel, et Ali Dragon pour Robin Feix et Alexandre Margraff. 

Après deux ans à faire bande à part, les quatre compères se retrouvent sous l'étendard de Louise attaque, et enregistre leur troisième album commun : À plus tard crocodile (2005). En partie enregistré à New York, le disque, promu par les singles Depuis toujours et Si c'était hier, se veut inspiré du rock américain. "Quand on a sorti le premier album, au départ c'était assez large, puis ça s'est réduit un petit peu. Parce que ce qui nous a amené beaucoup de gens en concert, et ce n'est pas rare que cela arrive, c'est une chanson, explique Gaëtan Roussel en 2010. Ce n'est pas si facile à vivre, parce que tu es réduit à une chanson, alors que toi, tu es plus large que ça. Après, ça s'est rouvert et maintenant on ne se sent pas prisonniers de quoi que ce soit."

Une pause de 8 ans

En 2007, les quatre membres de Louise Attaque annoncent se mettre en pause. Gaëtan Roussel collabore à l'écriture de Bleu pétrôle (2008), le dernier album d'Alain Bashung, produit un disque de Rachid Taha et sort son premier album solo, Ginger, disque de platine. Plusieurs singles se distinguent, dont le le tube Help Myself (Nous ne faisons que passer).

Gaëtan Roussel s'allie aussi à Robin Feix pour produire un album de Têtard, tandis que le second se lance dans le duo Poney Express, avec Anna Berthe. Arnaud Samuel joue de son violon auprès de différents groupes et artistes, dont Deportivo, tandis qu'Alexandre Margaff se lance dans la musique électronique sous le nom Alex Monday. En 2011, Louise Attaque se renoue pour enregistrer Du monde autour, titre inédit fournit avec le best-of du même nom. Selon les dires de Gaëtan Roussel, invité du Grand Journal de Canal + la semaine dernière, le quatrième album de Louise Attaque sortira en janvier 2016. Le 31 août, le compte officiel du groupe en a même dévoilé la pochette : 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/