2 min de lecture

VIDÉOS - Joe Cocker en 6 titres live

Joe Cocker nous a quittés ce 22 décembre à l'âge de 70 ans. Le chanteur britannique a marqué le blues-rock avec sa voix rocailleuse si particulière, et ses reprises emblématiques.

Joe Coker

Joe Cocker nous a quittés ce 22 décembre à l'âge de 70 ans. Le chanteur britannique a marqué le blues-rock avec sa voix rocailleuse si particulière, et ses reprises emblématiques. 

- "With A Little Help From My Friends" (1968)

C'est avec cette reprise des Beatles que Joe Cocker se fait connaître du grand public, en 1968. L'année suivante, il l'interprète au festival de Woodstock. Il a alors 25 ans. Paul McCartney a qualifié sa version d'"époustouflante" : "Il l'a transformée en hymne soul, et je lui serai toujours reconnaissant pour cela", a-t-il déclaré au Daily Mail.

- "The Letter" (1970) en duo avec Leon Russell (1970)

À lire aussi

Les années 1970 voient l'apparition de nombreux songwriters dans la veine folk-rock, comme Bob Dylan, mais aussi, de formations scéniques importantes, prêtes à faire trembler les stades. Joe Cocker n'y échappe pas. Il s'entoure du chanteur et compositeur Leon Russell, de plusieurs batteurs, cuivres, et d'une chorale pour enregistrer le double album live "Mad Dog & Englishmen", sorti en 1970. "The Letter" en est le single issu. 

- "You Are So Beautiful" (1975)

Joe Cocker se détourne de son style blues-rock aux envolées tonitruantes pour une reprise tout en douceur de "You Are So Beautiful", balade de Dennis Wilson et Billy Preston.

- "Up Where We Belong", en duo avec Jennifer Warnes (1982)

Joe Cocker signe avec Jennifer Warnes un duo de crooner, pour le film "Officier et Gentleman", dont le premier rôle est assuré par Richard Gere. La chanson permet à Cocker de remporter un Grammy et l'Oscar de la meilleure chanson, en 1983. Le chanteur réussit le tournant des années 1980 avec brio.

"You Can Leave Your Hat On" (1986)

Joe Cocker reprend "You Can Leave Your Hat On", titre de Randy Newman sorti en 1972, sur son album "Cocker" (1986). Cet hymne au strip-tease est devenu culte, notamment grâce à sa présence dans la bande-originale du film "9 Semaines 1/2".

- "Unchain My Heart" (1987)

Joe Cocker a beau être né dans le nord de l'Angleterre, il n'a pas peur de s'attaquer à des classiques américains. C'est le cas avec "Unchain My Heart", de Bobby Sharp, titre éponyme d'un album de reprises sorti en 1987. 
La carrière de l'interprète se ralentit dans les années 90 et 2000, même s'il continue de remplir les stades et de signer des collaborations scéniques d'exception. Il a par exemple repris "With A Little Help From My Friends" avec Phil Collins et Brian May, guitariste de Queen, à l'occasion du Jubilé de la reine Elizabeth II, en 2012.

A lire : Les stars de la musique rendent hommage à Joe Cocker

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte