2 min de lecture

VIDÉOS - Hubert Mounier, ancien chanteur de L'Affaire Louis' Trio, est mort

PLAYLIST - À la tête du trio L'Affaire Louis' Trio, Hubert Mounier était l'une des figures de la pop française. Il incarnait une vision dansante de la musique, tout aussi populaire que décalée, avant de prendre un virage solo plus mélancolique.

Hubert Mounier était le chanteur de L'Affaire Louis' Trio

Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP

Hubert Mounier est décédé le 2 mai 2016, à l'âge de 54 ans. Il s'était fait connaître au tournant des années 80 et 90 en étant le chanteur de L'Affaire Louis' Trio, groupe de pop-rock français ayant plusieurs tubes dansants à son actif, comme Chic Planète et Tout mais pas ça. Il y officiait sous le pseudonyme Cleet Boris. L'Affaire Louis' Trio a remporté la prix de la "révélation variétés masculine" aux Victoires de la musique en 1987.

Le groupe a sorti 6 albums entre 1987 et 1998. Hubert Mounier avait choisi ce nom de groupe en référence à la mort de son père, décédé en prenant une balle perdue, lors d'un règlement de compte entre deux bandes rivales, dans un bar de Lyon, en 1975.

"On a su faire fonctionner cette machinerie durant six albums et quand on a senti qu'on était usé et que le business nous montrait gentiment la porte, on s'est dit 'à quoi bon insister' (...) J'avais aussi envie de me retrouver en solo", expliquait Hubert Mounier à France Info en 2014.

Fan de bande dessinée

Lorsque L'Affaire Louis' Trio s'est essoufflé, il a entamé une carrière solo sous le pseudonyme Cleet Boris, et a enregistré 4 albums, dont le dernier, La Maison de pain d'épice, est sorti en 2011. Sur ces disques, Hubert Mounier a signé des textes poignants, comme La vie fait ce qu'elle veut. Il a co-écrit ce morceau avec Benjamin Biolay, qui lui rend hommage en ces termes sur Instagram : "Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie. Je t'aime." 

À lire aussi

Par ailleurs, Hubert Mounier était auteur de bande dessinée, et a signé plusieurs volumes au cours de sa vie, dont J'ai réussi, le monde merveilleux du rock, en 1985. "Graphiquement, la musique et la BD sont toujours liés, pour moi", disait-il sur Public Sénat en 2011. Il aurait adoré que L'Affaire Louis' Trio ait des clips sous forme de dessin animé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte