1. Accueil
  2. Évènements
  3. Cali, un univers pop rock en 5 titres
4 min de lecture

Cali, un univers pop rock en 5 titres

VIDÉOS - À la fois chanteur amoureux et artiste engagé, Bruno Caliciuri de son vrai nom, dispose d’une discographie riche et de plusieurs tubes qui l’on consacré parmi les artistes français les plus populaires des années 2000.

Cali
Cali

Véritable autodidacte, ce fan absolu de U2 et de The Waterboys, a multiplié les dates avec plusieurs groupes dans son sud-ouest natal avant de se lancer brillamment dans l’aventure solo. Il a fallu attendre 2003 et L’Amour parfait, couronné disque de platine. Le titre C’est quand le bonheur ? demeure aujourd’hui comme le titre phare de la discographie de Cali. Parmi les 13 pistes de ce premier album, C’est quand le bonheur ? ne détient pas à lui seul le succès. Les singles Pensons à l’avenir et Elle m’a dit tournent en boucle à la radio. 

Nommé aux Victoires de la musique en 2004, il prolonge brillamment la carrière de l’album sur scène. Cali publie d’ailleurs le DVD live Plein De Vie, enregistré au printemps 2004 au Bataclan, où son charisme et son intensité font des merveilles.

Désormais figure incontournable de la nouvelle scène française, Cali publie en 2005 son second album très attendu, Menteur. Enregistré dans son Irlande bien-aimée, il s’entoure d’une belle brochette d’artistes, dont Mathieu Chedid, Daniel Darc ou encore Steve Wickham, célèbre violoniste irlandais et membre de The Waterboys. Le titre Je m’en vais est le single phare du disque, où la plume de Cali ne change pas : il est question de fougue amoureuse et de tendresse.  

Passé par le cinéma

Après une brève incursion dans le cinéma, Cali poursuit son itinéraire musical avec L’Espoir. Arrangé par Mathias Malzieu de Dionysos, ce disque marque un certain tournant dans sa discographie. L’artiste ne cache pas son engagement politique à gauche, et milite au coté de Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007. La défaite de la candidate socialiste donne lieu à des titres engagés. Il s’agit de résister, de combattre, de réunir. Comme la chanson 1000 Coeurs Debout, qui donnera son nom au DVD live de Cali enregistré à Nantes en 2008. L'espoir est nommé l’année suivante à la Victoire de la musique du meilleur album pop-rock de l'année.

À lire aussi

Ses quatrième et cinquième album, La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur, (2011) et Vernet-les-Bains (2012) connaissent un succès plus intime. Ce dernier a d’ailleurs été le premier disque publié après son changement de label. Prévu le 9 mars, le sixième et nouveau disque de Cali, L’Age d’or, a été lancé avec le titre La Vie Quoi. Il y rend hommage à la chanson française traditionnelle et notamment à Leo Ferré.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/