1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Alanis Morissette en 9 titres cultes
4 min de lecture

VIDÉOS - Alanis Morissette en 9 titres cultes

Alors que la chanteuse américano-canadienne revient avec une réédition de "Jagged Little Pill" le 30 octobre, (re)découvrez les 9 tubes qui ont façonné sa carrière.

Alanis Morrissette a sorti son premier album en 1991
Alanis Morrissette a sorti son premier album en 1991
Crédit : Capture d'écran/Youtube.com/AlanisMorrissette

Difficile d'avoir vécu les années 90 sans entendre au moins un titre d'Alanis Morissette à la radio ou à la télévision. En 1995, cette chanteuse à double nationalité canadienne et américaine fait sensation avec Jagged Little Pill, son troisième album, qui se vend à plus de 33 millions d'exemplaires. Vingt ans après sa sortie, elle en propose une réédition contenant dix titres inédits, dont Superstar Wonderful Weirdos, disponible le 30 octobre. L'occasion idéale pour se replonger dans la discographie dense d'Alanis Morissette, auteure et compositrice accomplie au rock alternatif plein d'émotion

Alors qu'elle grandit dans une famille catholique un peu stricte, dont les deux parents sont enseignants dans une école militaire, Alanis Morissette apprend à jouer du piano dès ses six ans, avant de prendre des cours de danse. Alors que bien d'autres filles en seraient restées au stade du loisir, elle se consacre à ses deux passions et enregistre deux albums pendant son adolescence : Alanis (1991) et Now Is The Time (1992). Le premier est disque de platine au Canada et s'inscrit dans le registre dance-pop. 

La rédaction vous recommande

La consécration avec "Jagged Little Pill"

À la fin du lycée, Alanis Morissette quitte Ottawa pour Toronto, afin de faire décoller sa carrière. Elle y rencontre le producteur et auteur Glen Ballard, avec lequel elle co-signe Jagged Little Pill (1995), son troisième album et le plus emblématique à ce jour. Une révolution s'enclenche pour la jeune artiste. Elle apprend à jouer de la guitare et se retrouve au centre de l'attention avec une série de singles très bien accueillis à l'international.

Le soutien de la station américaine KROQ-FM, qui diffuse en boucle le single You Oughta Know, y est pour beaucoup. Flairant l'engouement, MTV diffuse le clip qui en est issu. Les titres All I Really Want, Hand In My Pocket et Ironic sont également extraits de l'album. Jagged Little Pill devient alors le deuxième disque d'une artiste féminine le plus vendu au monde, après Come On Over de Shania Twain. Alanis Morissette remporte quatre Grammy Awards.

À écouter aussi

Jagged Little Pill est un album très personnel, dans lequel Alanis Morissette dépeint une rupture difficile. Dans le titre You Oughta Know, elle s'en prend avec force à un homme infidèle : "Je suis là pour te rappeler/Tout le bordel que tu as laissé derrière toi/Ce n'est pas juste de me dénigrer/La croix que j'ai portée, celle que tu m'as donnée/Tu dois le savoir". 

Le choc de "Thank U"

Face au succès, Alanis Morissette poursuit sa collaboration avec Glen Ballard, et c'est à nouveau à quatre mains qu'ils écrivent Supposed Former Infatuation Junkie, son quatrième album. La Canadienne pousse l'introspection encore plus loin, notamment sur le single Thank U.

Dans ce titre écrit pendant un voyage spirituel en Inde, elle évoque ses troubles alimentaires : "Et si on se débarrassait de ces antibiotiques/Et si j'arrêtais de manger quand je me sens rassasiée/Et que dire de ces carottes transparentes/Et de ce prestige furtif", dit-elle au début de la chanson. Dans le clip, Alanis Morissette trouble encore plus en apparaissant nue au milieu des passants. Cette exposition importante de son intimité a souvent été citée comme la raison pour laquelle Supposed Former Infatuation Junkie a beaucoup moins parlé au public que Jagged Little Pill. Il s'est tout même vendu à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde.

Faire table rase avec "Hands Clean"

Alanis Morissette décide ensuite de prendre seule en main l'écriture et la composition de ses chansons. Elle écrit en studio, pour pouvoir chanter en même temps que les mots lui viennent. L'artiste produit elle-même son cinquième disque, Under Rug Swept (2002), porté par le tube Hands Clean. Plusieurs musiciens d'autres groupes y jouent, dont Flea, le bassiste de Red Hot Chili Peppers, Eric Avery, de Jane's Addiction ou encore, Dean DeLeo de Stone Temple Pilots. 

Under Rug Swept fait aussi la chronologie d'une rupture, mais avec plus de distance et de positivité que Jagged Little Pill. Dans le titre Hands Clean, elle a voulu être "la plus honnête possible concernant des relations passées".

Intronisée au "Walk of Fame" canadien

Son sixième album So-Called Chaos (2004) atteint la cinquième place des ventes aux États-Unis mais reste le disque au succès commercial le plus faible de sa carrière. Seul le single Everything, une belle déclaration d'amour à un homme qui l'aime sans concession, sort du lot. L'année suivante, Alanis Morissette se retrouve en première partie de plusieurs concerts des Rolling Stones. Elle est également intronisée dans le "Walk of Fame" canadien, le Panthéon des stars du rock.

En 2008, Alanis Morissette dévoile Flavors Of Entanglement, qui se vend à plus de 600.000 exemplaires. Dans ce septième album, la chanteuse laisse un peu de côté le son rock alternatif pour y incorporer des sonorités dance et urbaines. Le single Underneath en est un exemple, avec une loupe électronique répétée en fond sonore. 

Toujours aussi productive, Alanis Morissette sort son huitième disque, Havoc and Bright Lights, en 2012, sur le label Collective Sounds. Il arrive en tête des ventes dans plusieurs pays, notamment grâce au single principal, Guardian. Alanis Morissette retrouve le son alt-rock et pop-rock qui a fait sa renommée, et y déclare son dévouement envers une personne aimée. Dans le clip, elle apparaît avec des ailes d'ange.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/