1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - The Rolling Stones : ce que l'on sait de leur concert "historique" à Cuba
3 min de lecture

VIDÉO - The Rolling Stones : ce que l'on sait de leur concert "historique" à Cuba

Le 25 mars, les Britanniques seront le premier groupe de rock majeur à se produire sur l'île depuis longtemps. Mick Jagger et ses musiciens ont mis les petits plats dans les grands pour offrir un gros show aux cubains.

Les fans cubains des Rolling Stones sont aux anges : le mythique groupe britannique a annoncé un concert gratuit à La Havane, capitale cubaine. L'événement, prévu pour le 25 mars, a lieu quelques jours après la visite de Barack Obama à Cuba, la première d'un président américain en exercice depuis 88 ans.

Le concert constituera un point d'orgue parfait à la tournée sud-américaine de la bande de Mick Jagger. Durant cette campagne, intitulée América Latina Olé, les Britanniques ont rempli les stades de Buenos Aires, Mexico, Rio de Janeiro et Bogota, entre autres. Mais c'est à La Havane que l'engouement devrait être le plus fort puisque 500.000 personnes sont attendues. Que sait-on exactement de ce concert qui promet d'être légendaire ?

Un "événement historique" pour le groupe

Avec le réchauffement des relations entre Cuba et les États occidentaux, le pays commence à accueillir quelques concerts. Récemment, c'est le groupe Major Lazer qui a fait un live. Mais avec les Rolling Stones, c'est la première fois qu'un groupe de rock majeur va se produire sur l'île. Un véritable événement sachant que le genre musical, considéré comme une "musique impérialiste", a été interdit pendant très longtemps à Cuba. Depuis une dizaine d'années, le rock s'impose dans les médias d'État.

"Nous avons joué dans beaucoup d'endroits incroyables, mais ce concert à La Havane va être un événement historique pour nous", a confirmé le groupe dans une vidéo en espagnol adressée à la télévision locale (voir ci-dessus). Avant de conclure : "nous espérons que cela sera de même pour vous". Le show sera filmé sans que l'on ne sache pour l'instant s'il sortira en DVD.

500 tonnes de matériel

À lire aussi

Les Cubains seront heureux de savoir que le concert, malgré sa gratuité sur la base du "premier arrivé permier servi", ne sera pas une version light du live des Stones. Le groupe a amené 500 tonnes de matériel pour faire le plus gros concert possible. Conséquence : 140 employés de la bande ainsi que 80 cubains ont été mobilisés pour tout mettre en place, selon Billboard.

Quelles chansons vont-ils jouer ?

Comme le concert vient clôturer la tournée en Amérique Latine, on peut supposer que la setlist sera plus ou moins la même. Au menu, la plupart de leurs chansons incontournables comme Start Me Up, Paint It Black, Gimme Shelter, Brown Sugar ou encore Satisfaction. Les Stones invitent toutefois leurs fans à voter sur leur site pour une chanson qu'ils joueront sur scène, à choisir entre You Got Me Rocking, Get Off My Cloud, She's So Cold et All Down The Line.

Un concert décalé à cause de Barack Obama

Initialement, le concert devait se tenir le 20 mars. Sauf qu'en apprenant la visite de Barack Obama, les Stones ont préféré décaler le concert. Techniquement, il était difficile de mobiliser les équipes du gouvernement cubain en même temps que la visite du président américain. Au début, il devait venir voir le show, ce qui aurait justifié de maintenir la date, mais cela n'a finalement pas été possible. Et si les Stones avaient joué le jour prévu, le président américain aurait monopolisé l'attention des médias sur lui et le live aurait été relégué au second plan.

Des dons d'instruments aux Cubains

Le groupe ne va pas s'arrêter à ce simple concert. Les Rolling Stones ont demandé à des entreprises du milieu de la musique de fournir à titre gracieux du matériel pour les musiciens cubains, qui en ont bien besoin. Gibson (guitares), Zildjian (batterie), Roland (claviers) font partie des entreprises concernées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/