1. Accueil
  2. Évènements
  3. Nirvana : "Smells Like Teen Spirit", la chanson la plus iconique au monde
1 min de lecture

Nirvana : "Smells Like Teen Spirit", la chanson la plus iconique au monde

PLAYLIST - Une université britannique a examiné la structure musicale de 50 chansons pour établir son classement.

Nirvana s'est fondé en 1987 près de Seattle
Nirvana s'est fondé en 1987 près de Seattle
Crédit : Facebook.com/Nirvana

On ne dira jamais à quel point Nirvana a apporté à l'histoire du rock et notamment avec sa chanson Smells Like Teen Spirit, extraite de l'album Nevermind, sorti en 1991. La University of London vient d'établir un classement des chansons les plus iconiques au monde et place Smells Like Teen Spirit en haut du podium. Pour justifier ce choix, l'équipe de chercheurs cite le fait qu'il y ait 120 "beats" par minute, la clé de la chanson, le peu de cordes utilisées et les paroles. Pour la University of London, Smells Like Teen Spirit est la chanson qui est la plus probable à réunir tous ces éléments.

L'étude a été réalisée sur 50 chansons issues de classement "best-of" établis par des magazines musicaux britanniques, comme Rolling Stone, VH-1, NME et Q magazine. Elles ont ensuite été examinées grâce à un logiciel, qui a pu identifier leurs points communs et donc les éléments les plus susceptibles de retenir l'attention de l'auditeur. L'étude a ainsi déterminé qu'environ 50% des chansons décortiquées sont en ré majeur, et que les clés A, E, C ou G étaient utilisées dans des proportions semblables, rapporte The Daily Mail.

Le Dr Grieson, qui l'a dirigée, a établi que le titre Imagine de John Lennon arrive en deuxième position de son classement, suivi par One de U2Billie Jean de Michael Jackson et Bohemian Rhapsody de Queen. Cette étude a été commandée par la marque automobile Fiat, qui cherchait une chanson pour son prochain spot publicitaire pour la Fiat 500.