1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - "Save Tonight", l'ascension éclair d'Eagle-Eye Cherry
1 min de lecture

VIDÉO - "Save Tonight", l'ascension éclair d'Eagle-Eye Cherry

LES CLIPS CULTES (31/40) - En 1997 sortait "Desireless", l'album de Eagle-Eye Cherry. Porté par "Save Tonight", cet opus s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires.

La Rédaction numérique de RTL2
La Rédaction numérique de RTL2

C'est un classique de la musique pop rock des années 90. Sorti en 1997, dans l'album Desireless, le Save Tonight de Eagle-Eye Cherry inonde les ondes. Dans le top 5 aux États-Unis et numéro 2 en Suède quelques jours après sa sortie, le titre traverse les pays et les époques avec la même intensité. Indémodable. Une ascension éclair pour l'américano-suédois, fils du trompettiste de jazz Don Cherry et frère de Neneh Cherry.

Dominé par une guitare acoustique répétant quatre accords tout au long de la chanson, le tube Save Tonight est marquant grâce à son rythme entêtant sur lequel vient se poser la voix singulière, parfois étouffée, du chanteur. Dans le texte, l'histoire raconte la séparation d'un couple ou, plus précisément, le départ de l'homme, laissant sa femme seule derrière lui. 

Un exercice de style

On ne sait certes pas où il va mais qu'importe, l'essentiel de la chanson réside dans la dernière nuit que le couple va passer ensemble, faite de simplicité et de romantisme. S'il y avait un message caché dans cette musique, ce serait de "profiter de l'instant présent" (carpe diem), comme si c'était le dernier. D'ailleurs, le paradoxe de ce titre, c'est que sa mélodie dégage une idée quasi optimiste alors que les paroles rappellent sans cesse la séparation

Le clip, en noir et blanc, décrit une situation banale du quotidienEagle-Eye Cherry va acheter une bouteille de vin et un bouquet de fleurs pour célébrer la dernière nuit avec son aimée. Puis, tandis que la caméra reste sur le vendeur, on se rend compte qu'il a le visage de Eagle-Eye Cherry. Tout au long du clip, à chaque fois que la caméra s'attarde sur un personnage de l'histoire, Eagle-Eye Cherry incarne ledit personnage. Un vrai exercice de style.

À lire aussi

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi