1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - The Police : "Roxanne", une lettre d'amour à une prostituée parisienne
1 min de lecture

VIDÉO - The Police : "Roxanne", une lettre d'amour à une prostituée parisienne

L'HISTOIRE DES CHANSONS CULTES (28/40) - C'est en croisant le chemin de prostituées que Sting a eu l'idée de cette chanson, tube mythique de The Police.

"Roxanne, tu n'as pas à porter cette robe ce soir..." ces paroles, issues de l'un des plus grands tubes du groupe The Police, racontent l'amour fou d'un jeune homme pour une prostituée, et la jalousie qui le dévore lorsqu'il la voit vendre son corps. La chanson, extraite du premier album du trio britannique (Outlandos d'Amour, sorti en 1978), a été inspirée à Sting lors d'un voyage à Paris, un an plus tôt.

La légende raconte que c'est en se baladant près du petit hôtel où il séjournait avec les deux autre membres de son groupe que Sting a aperçu des prostituées attendre leurs clients, et que c'est ce qui lui a donné envie d'écrire cette chanson. Pour choisir le titre du morceau, le chanteur s'inspire d'un personnage du même nom dans Cyrano de Bergerac. Un poster de cette pièce d'Edmond Rostand était affichée dans sa chambre d'hôtel. Sting n'a pourtant d'abord pas cru : c'est le manager de The Police, Miles Copeland, qui a dû insister pour en faire un single; bonne pioche.

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/