1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Quand Chad Smith et Will Ferrell jouent à la guerre des clones
4 min de lecture

VIDÉO - Quand Chad Smith et Will Ferrell jouent à la guerre des clones

WEEK-END SPÉCIAL - L'acteur américain et le batteur des Red Hot Chili Peppers se sont affrontés à la batterie pour prouver qu'ils ne sont pas une seule et même personne.

Lequel est Chad Smith ?
Lequel est Chad Smith ?

L'une des plaisanteries les plus connues à propos des membres des Red Hot Chili Peppers est la ressemblance frappante entre le batteur, Chad Smith, et le comédien américain Will Ferrell (Zoolander, Elfe, Anchorman). Ils ont peu de différence d'âge (53 ans pour le premier et 47 ans pour le second), presque la même taille, des traits du visage étrangement similaires, la même chevelure bouclée et grisonnante, et des yeux bleus-gris. Sur certains forums, des internautes s'amusent à comparer des photos des deux hommes

"Je ne suis pas Will Ferrell !"

Chad Smith a même été interrogé par le sérieux Rolling Stone américain à ce sujet : "Quand on vous a mis en couverture il y a quelques années, beaucoup de gens ont cru que vous étiez Will Ferrell. Est-ce que cela vous arrive souvent ?" Le batteur confirme : "Tout à fait. Je ne pense pas que je lui ressemble beaucoup, mais les gens ont vraiment l'air de penser que je suis lui - surtout dans les aéroports et d'autres endroits de ce genre."

"Les gens qui viennent vers moi sont en général des batteurs ou des fans du groupe. Ça ne m'arrive pas très souvent", détaille Chad Smith. "Il arrive que je prenne une photo avec quelqu'un et qu'une autre personne m'approche en me demandant si je suis Will Ferrell. Quand je réponds 'non', elle me dit 'Ce sont des conneries, je vous ai vu prendre une photo ! Pourquoi vous vous comportez comme ça ?' Je dois alors répéter "Mec, je te l'assure, je ne suis pas Will Ferrell.' Parfois, c'est beaucoup simple d'être d'accord avec eux, prendre une photo et les laisser partir. C'est bizarre de ressembler à quelqu'un au point où les gens ne vous demandent même pas si vous êtes bien cette personne. Ils se ramènent et disent 'Je vous ai adoré dans ce film !'"

Deux ans avant cette interview, donnée en 2011, Chad Smith a porté un T-shirt stipulant "Je ne suis pas Will Ferrell" sur le plateau du Tonight Show With Conan O' Brien. Il se produit alors avec le groupe Chickenfoot.

Chad Smith avec un T-shirt disant "Je ne suis pas Will Ferrell"
Chad Smith avec un T-shirt disant "Je ne suis pas Will Ferrell"
Crédit : Capture d'écran
À lire aussi

Au moment de cette interview, Chad Smith n'a rencontré son double qu'une seule fois. Ils font alors la queue à un buffet, après l'avant-première du film Ladies Man : "Will se retourne. Il me regarde de haut en bas et dit 'Vous êtes un très bel homme', puis s'en va. Un vrai pince-sans-rire. Je lui réplique 'Vous êtes drôle.'"

Will Ferrell brouille les pistes

Le comédien n'en reste pas là. Le 4 février 2014, l'acteur est invité par le site communautaire Reddit à répondre aux questions de ses utilisateurs. L'un d'eux souligne sa ressemblance avec Chad Smith. Will Ferrell répond avec dérision : "On m'a souvent dit que moi et Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers, nous ressemblons beaucoup. Beaucoup de gens pensent que c'est moi qui joue dans les Red Hot Chili Peppers. Mais ce serait insulter Chad Smith. La vérité est qu'il n'y a pas de Will Ferrell. Juste Chad Smith."

Will Ferrell enfonce le clou dans une vidéo postée sur le compte Instagram de la chaîne comique Funny Or Die. "J'ai beaucoup aimé ce moment sur Reddit. C'était génial d'avoir pu mettre au clair le fait que je suis Chad Smith", dit-il d'un air sérieux.

Will Ferrell had a great time on reddit! And yes, he is actually Chad Smith from the Red Hot Chili Peppers.

Une vidéo publiée par Funny Or Die (@funnyordie) le

Mise au défi

Chad Smith prépare sa riposte. Il répond à son tour aux utilisateurs de Reddit, et en profite pour souligner "Je suis le vrai Chad Smith."

Dans une vidéo, il met Will Ferrell au défi : "C'est Chad. Arrête de te faire passer pour moi. En fait, j'ai besoin de toi pour un duel à la batterie. Entre toi et moi. J'ai bien vu que tu es nul. Une vraie cloche !"

Chad Smith from the Red Hot Chili Peppers has a message for Will Ferrell: "Stop impersonating me."

Une vidéo publiée par Funny Or Die (@funnyordie) le

Will Ferrell répond à Chad Smith dans la conversation Reddit créée pour ce dernier : "J'ai vu ta vidéo et j'accepte gracieusement ton invitation à un duel de batterie. Si on peut récolter 300.000 dollars pour l'association Cancer For College, je t'affronterai dans le plus grand duel que le monde ait jamais vu entre le meilleur batteur et une cloche. On peut le faire pendant un concert des Red Hot Chili Peppers ou dans une bibliothèque publique."

Chad Smith lui répond en commentaire : "Hey Will, je me suis reconnecté JUSTE pour accepter ton défi. Ramène-toi !"

Le choc des titans

Les deux hommes se retrouvent finalement fin mai 2014 sur le plateau du Tonight Show With Jimmy Fallon, diffusé sur la chaîne NBC. Poussant la blague jusqu'au bout, ils apparaissent habillés dans la même tenue et se font passer l'un pour l'autre face au présentateur, plié de rire. 

Après l'interview, ils s'installent chacun à une batterie et jouent tour à tour. "Les filles d'abord !", lance Chad Smith. "On dirait un bébé qui a appris à faire de la batterie !", lui rétorque Will Ferrell quelques instants plus tard. L'acteur fait pourtant semblant de jouer, tandis qu'un autre musicien assure sur le plateau, hors caméra. 

À la fin de la confrontation, Will Ferrell saisit une cloche, tandis que les autres membres de Red Hot Chili Peppers montent sur scène pour jouer Don't Fear The Reaper. Jimmy Fallon lui remet le prix du meilleur batteur, en forme de cloche géante et dorée. Depuis, la vidéo a été vue plus de 29 millions de fois

"On m'a volé. Je trouvais mon jeu meilleur. Je suis un peu déçu", plaisante Chad Smith quelques jours plus tard. "Je dois dire que je me suis senti mal à l'aise quand j'ai débarqué dans sa loge, et qu'il me ressemblait complètement. [...] Il a suggéré que je me fasse passer pour lui et réciproquement quand Jimmy Fallon nous poserait des questions. Je devais jouer le mec sérieux, ce qui était difficile vu tout ce qu'il racontait et inventait. Je ne pouvais pas le regarder, sinon je savais que j'allais craquer."

En janvier dernier, Chad Smith a annoncé dans Rolling Stone que lui et Will Farrell "réfléchissent à un concept mêlant musique et comédie" pour récolter à nouveau des fonds. La hache de guerre est enfin enterrée ?

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/