1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Phil Collins : "Another Day in Paradise", un tube engagé
2 min de lecture

VIDÉO - Phil Collins : "Another Day in Paradise", un tube engagé

LES CHANSONS CULTES (8/40) - Le chanteur évoque dans ce titre l'indifférence ordinaire à l'égard des pauvres. Ce qui lui a valu un beau succès mais aussi quelques critiques. Cet été, RTL2 revient sur les titres qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

Phil Collins a écrit avec "Another Day In Paradise" l'une de ses plus belles chansons
Phil Collins a écrit avec "Another Day In Paradise" l'une de ses plus belles chansons
Crédit : DR

Qui aurait imaginé que Phil Collins puisse écrire une chanson socialement engagée ? Certainement pas le principal intéressé. Au moment où il s'installe à son piano et trouve la mélodie d'Another Day In Paradise, les mots lui viennent tout de suite. "She calls out to the man on the street", soit : "Elle appelle à l'aide un homme dans la rue". "Les mots sont sortis comme ça, a confié le chanteur au New York Times. Mais ce n'est que plus tard que j'ai décidé le propos de la chanson."

Dans ce hit de 1989, il relate une scène tristement ordinaire : une mendiante interpelle un homme dans la rue, et lui demande s'il connaît un endroit où dormir, car il fait froid. Mais l'homme passe son chemin sans la regarder et sans se retourner. Au moment de traverser la route, il se met à siffloter pour masquer sa gêne. Dans le refrain, Phil Collins s'adresse à cet homme ordinaire. "Réfléchis-y à deux fois, car pour toi et moi, c'est un jour comme un autre au paradis", chante l'artiste. Une manière de critique l'indifférence de tout un chacun face à la pauvreté.

Un riche peut-il chanter à propos des pauvres ?

Des paroles inspirées par une virée dans Washington. "J'avais été impressionné par le nombre de gens qui vivaient dans des cartons", avait expliqué l'ancien membre de Genesis, qui voyait une contradiction avec le symbole représenté par la ville, un lieu de pouvoir où les décisions importantes sont prises. Mais pas question pour autant de faire la leçon à l'auditeur. Lui-même avoue avoir déjà réagi de la même manière que l'individu lambda dépeint dans sa chanson.

Pour Another Day In Paradise, Phil Collins a été vivement critiqué par la presse anglaise. Comment un riche musicien peut-il s'emparer du problème de la pauvreté pour en faire une chanson ? "Quand je conduis, je vois les mêmes choses que les autres. C'est un cliché que de dire qu'avoir beaucoup d'argent fait perdre la notion de la réalité", s'était défendu l'artiste. Cela ne l'a pas empêché de se faire régulièrement attaquer par la suite sur la contradiction entre ses paroles engagées et sa volonté de quitter le Royaume-Uni en cas de victoire des travaillistes (qui avaient promis d'augmenter les impôts). Reste qu'avec ce tube, Phil Collins a signé l'une de ses meilleures chansons, et l'une de ses meilleures chansons tout court. En 2003, Billboard l'incluait dans son classement des 100 meilleures chansons de tous les temps.

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous