1. Accueil
  2. Évènements
  3. Oasis : la nouvelle chanson de Liam Gallagher, une petite revanche sur son frère ?
3 min de lecture

Oasis : la nouvelle chanson de Liam Gallagher, une petite revanche sur son frère ?

VIDÉO - L'ancien membre d'Oasis a chanté une nouvelle chanson très personnelle à la guitare, qui rappelle étrangement celles de son frère, Noel. Retour sur une rivalité qui dure depuis toujours.

Liam, peut-être le plus terrible des deux frères Gallagher, les leaders d'Oasis, serait-il devenu un tendre ? Dans une nouvelle chanson, chantée dans un petit pub irlandais, il s'essaye à une écriture autobiographique. Au fur et à mesure des paroles, l'artiste fait le bilan. "Oui, je sais, je me suis trompé, j'ai pas fait ce qu'on m'a dit de faire", "pas envie de métro-boulot-dodo, j'ai peur de gâcher mon temps précieux" : les paroles semblent renvoyer à la séparation de son autre groupe, Beady Eye. Un pied de nez à ceux qui ne comprendraient pas la tournure de sa carrière, qui semble errer entre football caritatif et groupes éphémères

Les premiers mots de la chanson de Liam Gallagher - "Quand je me lève, je t'entends dire qu'aucun amour ne vaut de pourchasser le passé" - semblent adressés à son frère : le dernier album de Noel Gallagher s'intitule Chasing Yesterday, "pourchasser le passé". Sensation d'avoir été oublié au bord de la route par son frère, qui récolte les honneurs avec sa carrière solo ? En tout cas, sans doute une référence aux rumeurs de reformation d'Oasis, dont Noel ne veut pas entendre parler. Les paroles résonnent étrangement avec la relation complexe entretenue par Liam avec son frère Noel.

Une rivalité qui a rythmé la vie d'Oasis

Les frères Gallagher ont mis fin à Oasis en 2009, juste avant de jouer au festival Rock en Seine. Ce soir-là, une dispute finale entre les deux artistes éclate, à coup de guitares agitées comme des haches. La boucle est bouclée, 15 ans après une énorme dispute à la batte de cricket. Depuis le début du groupe, les bagarres rythment la vie d'Oasiscomme le raconte le Guardian.

En 2000, le groupe boit un coup à Barcelone pendant son temps libre sur la tournée. Liam demande à Noel s'il est sûr que sa fille, Anais, est bien de lui. S'ensuit une altercation entre les deux Britanniques et le départ de Noel pour le reste de la tournée. Pendant cinq ans, le groupe fait silence sur l'incident, avant que Noel ne demande à Liam de s'excuser dans une interview à Q Magazine.

Un duel artistique

À écouter aussi

Querelle de frères ? Oui, mais pas que. Noel, peut-être le moins fantasque des deux frères, est celui qui a composé les chansons les plus emblématiques d'Oasis. Champagne Supernova, Wonderwall ou encore Lyla... des titres écrits par Noel, mais chantés par Liam. "Pour lui, c'était dur de chanter mes chansons au sein d'Oasis", raconte Noel, même s'il a toujours reconnu que son frère était un très bon frontman.

La rivalité est aussi artistique, même après la séparation du groupe phare de la Britpop. Beady Eye a tenu deux albums, dont le second est sorti dans l'indifférence générale. Au contraire de Noel Gallagher, qui continue à tracer son chemin avec ses High Flying Birds et son dernier album, Chasing Yesterday, sorti en février 2015. La nouvelle chanson de Liam Gallagher ressemble d'ailleurs étrangement à celles qu'a l'habitude d'écrire son frère. L'artiste joue de la guitare et chante parfois en voix de tête, deux choses rares pour lui, note le NME. Une prise de risques, et implicitement, une manière de tenir tête à son frère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi