2 min de lecture

VIDÉO - Nate Ruess, le chanteur de Fun, sort son premier album solo

ENTRETIEN - Le leader du trio Fun s'offre un premier disque solo, "Grand Romantic", porté par le single "Nothing Without Love".

Nate Ruess sortira en juin son premier album solo, "Grand Romantic"

Crédit : Bertrand Laidain pour RTL2.fr

Nate Ruess - Interview pour RTL2

00:03:46

Nate Ruess s'est fait connaître au sein du trio new-yorkais Fun, à qui l'on doit notamment le tube "power pop" We Are Young, sorti en 2012. Depuis 2014, les trois membres ont pris leurs distances les uns envers les autres, annonçant une mise en pause du groupe. Alors que le bassiste Jack Antonoff a sorti son premier album sous le nom de scène Bleachers, Nate Ruess dévoilera en juin son premier disque solo : Grand Romantic, sur le label Fueled By Ramen (Fall Out Boy, Paramore, Fun). 

Une envie de simplicité

"Ça n'a jamais été un problème avec Fun car on voulait tous se diversifier", assure le chanteur de 33 ans à RTL2 "Le luxe de faire un album solo, c'est la capacité de faire à la fois des morceaux taillés pour les stades et des chansons plus simples. J'aime, dans un concert, quand on revient à la simplicité, juste une voix et un instrument. C'est quelque chose sur lequel j'ai beaucoup travaillé pour cet album. Fun s'est basé sur la formation guitare, voix et piano et il fallait toujours trouver le moyen pour chacun de s'intégrer. Sur cet album [Grand Romantic, ndlr], il n'y a parfois que des cordes et ma voix."

Le single Nothing Without Love donne pourtant un premier aperçu puissant de Grand Romantic, taillé pour les stades. 

Un album amoureux

"Personnellement, je ne suis rien sans l'amour. J'espère que toute personne écoutant cette chanson se retrouve dans ce sentiment. En ce qui me concerne, j'ai compris que pour être en accord avec moi-même, j'ai dû reconnaître ce qui me soulève et ce qui me met à terre. Cela, c'est l'amour", explique Nate Ruess à RTL2

À lire aussi

On l'aura compris, le thème principal de Grand Romantic sera l'amour. Nate Ruess cite le titre Somebody To Love de Queen comme une source d'inspiration. Fun a même eu la chance de l'interpréter sur scène avec le reste de la formation britannique, dont le guitariste Brian May : "Nothing Without Love m'a semblé être une sorte d'extension de ce moment avec Queen sur scène. Le public semblait se retrouver dans ce sentiment assez simple. Quand on y repense, il est en fait plus complexe. Il s'applique à tout un chacun individuellement, mais aussi à tout le monde sans exception". 

La rédaction vous recommande