1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - A-Ha version bande dessinée dans le clip de "Take On Me"
1 min de lecture

VIDÉO - A-Ha version bande dessinée dans le clip de "Take On Me"

LES CLIPS CULTES (20/40) - La vidéo de ce tube de 1985, qui alterne prises de vues réelles et animation rotoscopique, a obtenu six récompenses aux MTV Video Music Awards de 1986.

Dans un bar, une jeune femme lit une bande dessinée. Au détour d'une page, le dessin d'un homme lui fait un clin d’œil. Puis c'est une main qui sort de la page et l'invite à entrer dans l'ouvrage. La vidéo de Take On Me de A-Ha est toujours aussi intrigante, des années après sa création en 1985. Elle mêle prises de vues réelles et animation rotoscopique, un procédé utilisé pour transformer des scènes filmées en scènes animées. Le passage de l'actrice Bunty Beiley du monde réel au monde de la bande dessinée est ainsi très réussi.

Mêler dessin et réel, une idée innovante

Plusieurs séquences de cette aventure de papier jouent sur le contraste entre l'aspect crayonné des personnages et leur apparence réelle. Au moment du premier refrain, le chanteur à l'aspect cartoonesque fait face à la jeune fille, filmée en prise de vue réelle. Puis la caméra tourne autour de la fenêtre. Cette fois, c'est la jeune fille qui a l'air d'être dessinée et le leader de A-Ha qui apparaît en vrai. Les deux amants de papiers, Bunty Bailey et Morten Harket - le chanteur -, étaient à l'époque en couple dans la vraie vie. À la fin du clip, Morten Harket se débarrasse de son statut de personnage de BD et devient une vraie personne.

La vidéo, réalisée par Steve Barronrafle tout lors des MTV Video Music Awards de 1986. "Meilleur nouvel artiste dans une vidéo", "meilleur concept", "vidéo la plus expérimentale"... C'est une pluie de récompenses pour le clip de Take On Me, qui permet au groupe de toucher un public mondial - fait rare pour une formation norvégienne -, dès son premier album, intitulé Hunting High And Low.

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.