1. Accueil
  2. Évènements
  3. Un professionnel vous aide à muscler votre mémoire
1 min de lecture

Un professionnel vous aide à muscler votre mémoire

REVUE DE PRESSE - Il s’appelle Sébastien Martinez, 29 ans et enregistre un maximum d’informations en un temps record. Il connait par cœur toutes les dates des inventions, tous les noms des os et muscles du corps humain. Bref, il est champion de France de mémoire et livre ses secrets.

la mémoire est un muscle comme un autre qu'il faut travailler selon le champion de France de la discipline
la mémoire est un muscle comme un autre qu'il faut travailler selon le champion de France de la discipline
Crédit : kcslagle
Jules Roy

Cette semaine, " Le Parisien Magazine " vous propose de travailler vos problèmes de mémoires avec un article entièrement consacré à Sébastien Martinez. Il a 29 ans et il est champion de France de mémoire. Il peut par exemple mémoriser une suite de 52 cartes dans le désordre en une minute et demie mais surtout, il vient de sortir un livre : " Une mémoire Infaillible " aux éditions Premier Parallèle.

Bonne nouvelle, il nous dit que tout le monde peut muscler sa mémoire. Plus vous apprenez plus vous disposez de moyens d’apprendre, c’est pour cela que les polyglottes peuvent apprendre une quatrième ou cinquième langue avec beaucoup d’aisance. Le secret de ces génies est simple, il faut s’amuser plutôt que de rabâcher.

Pour cela, il y a des méthodes livrées dans son livre comme le " mind mapping " : des cartes mentales qui organisent les connaissances comme une carte géographique, en créant des liens entre les éléments.
Il préconise aussi de créer des palais de la mémoire : il invente des histoires dans chaque pièces avec les éléments qu’il a à retenir.

Autant d'astuces qui permettent de se concentrer sur l'essentiel et de gagner du temps. Sébastien Martinez est d'ailleurs convaincu qu'on devrait enseigner ces techniques dès la maternelle.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/
</