1. Accueil
  2. Évènements
  3. U2 a plus de 50 idées de chansons pour son prochain album
1 min de lecture

U2 a plus de 50 idées de chansons pour son prochain album

The Edge a révélé travailler sur "50 morceaux", dont 20 qui "l'enthousiasment vraiment", pour "Songs of Experience", le prochain album de U2, prévu pour 2016.

U2 enregistre en ce moment "Songs of Experience", son 14e album
U2 enregistre en ce moment "Songs of Experience", son 14e album
Crédit : Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

U2 a toujours été un groupe prolifique. En 40 années de carrière, le quatuor irlandais a sorti 13 albums, et fait le tour du monde à de nombreuses reprises. Alors que leur dernier album, Songs of Innocence, est sorti en 2014, il s'est penché sur son successeur très rapidement, commençant le travail en 2015. Interrogé par le Rolling Stones américain, The Edge confie avoir eu "plus de 50 idées de chansons" pour ce nouveau disque. 

"En prenant en compte certaines de mes démos très brutes - je ne dis pas qu'elles sont terminées, loin de là - je me suis, à ce jour, consacré à 50 morceaux, estime le guitariste. Certains n'ont pas été arrangés ni joués par le groupe, mais il y a 50 idées, et probablement une vingtaine qui m'enthousiasment vraiment. Il nous faut encore resserrer tout cela, mais on est sur la bonne voie."

Dès septembre, Bono avait pourtant annoncé que "la plupart des chansons étaient déjà prêtes", au Irish Times. Le chanteur avait même assuré que U2 "ne voulait pas y passer trop de temps". Le groupe a-t-il changé de méthode entre temps ? The Edge affirme, au contraire, que le plus gros reste encore à faire : "Il est encore très difficile de dire quand l'album sera terminé. On n'en est encore qu'aux balbutiements. On ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs." 

Un nouvel album dans la veine de "Zooropa" ?

The Edge n'est en tout cas pas revenu sur la direction artistique que doit prendre Songs of Experience. En janvier, le guitariste a annoncé que le disque serait dans la même veine que Zooropa, sorti en 1993. Co-produit avec Brian Eno, c'est sans doute l'enregistrement le plus expérimental de U2, brassant techno et synthpop, on le considère comme l'un des premiers albums relevant de la mouvance cyberpunk. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.