Si vous êtes célibataire, vous avez encore six jours pour rencontrer l’amour avant la Saint-Valentin, et apparemment c’est tout à fait envisageable. Facile comme un clic, c’est le sujet du Parisien Magazine de cette semaine.
Effectivement les sites et applications de rencontres ont de plus en plus de succès. Depuis 2005 aux USA, un couple marié sur 3 s’est rencontré sur internet selon l’Académie américaine des Sciences.
Et il y a le choix. Le leader c’est " Tinder " (9 milliards de " Match " depuis sa création il y a 4 ans). " Happn " fait un carton également avec 10 millions d’utilisateurs dans le monde.
Mais ce n'est pas tout : " Lovoo ", " Grinder " pour les homosexuels. " Once " aussi qui propose du slow dating. Comme son nom l'indique, on prend vraiment le temps avant de se connaitre. Et enfin, "Adopte un mec ", " Attractive world " et " Solo family " pour les parents célibataires.
Une pratique qui est désormais totalement rentrée dans les mœurs. La preuve, selon une enquête BVA, 56% des Français estiment que ces sites ou applications sont des lieux de rencontres comme les autres.
Pour la sociologue Catherine Lejealle, c'est tout simplement parce que ce mode de rencontre a remplacé les bals populaires des années 20. Elle explique également que ça va de pair avec un développement de l’économie du partage. On vend sur le bon coin, on fait du covoiturage, on loue à des inconnus sur Airbnb. Cela marche alors on a plus confiance. La preuve désormais 50% de Français connaissent des couples 2.0.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte