1. Accueil
  2. Évènements
  3. Texas, Queen, Led Zeppelin... les 6 vinyles du moment
3 min de lecture

Texas, Queen, Led Zeppelin... les 6 vinyles du moment

EN IMAGES - Collectionneurs ou simples amateurs de bonne musique, voici notre sélection pop rock pour le printemps.

Tobias Jesso Jr.
Tobias Jesso Jr.
Tobias Jesso Jr.
Mark Knopfler
Dominique A
Led Zeppelin
Texas
Queen
Tobias Jesso Jr.
Mark Knopfler
Dominique A
Led Zeppelin
Texas
Queen
1/1

Revenu à la mode ces dernières années, le vinyle n'est pas qu'un objet de collection mais une manière d'apprécier pleinement la musique. Pour agrandir votre bibliothèque, nous avons concocté une liste des disques incontournables à se procurer en ces mois de mars et avril. 

Nouveautés

- Tobias Jesso Jr.,Goon

Avec son premier album, Goon, le Canadien Tobias Jesso Jr. effectue une belle entrée dans le monde de la musique. Aidé notamment de Patrick Carney (The Black Keys) à la production, il publie douze sublimes ballades qui rappellent celles de John Lennon et Randy Newman. C'est pendant son séjour à Los Angeles en 2008, que la majorité des chansons ont été écrites. Revenu depuis dans sa ville natale de Vancouver, le jeune musicien à la boucle rebelle dit avoir trouvé l'inspiration après une rupture amoureuse. Avec une plume aussi remarquable que ses mélodies, Tobias Jesso Jr. parvient doucement à se faire un nom, lui qui a d'abord été reconnu pour avoir collaboré avec Taylor Swift.  En concert à la Gaîté Lyrique à Paris le 12 mai 2015.

- Mark Knopfler, Tracker

À lire aussi

Pour les amoureux de rock, le huitième album studio de l'ex-leader de Dire Straits est un événement. Enregistré à Londres, l'album est le fruit d'une profonde réflexion sur sa carrière. Comme s'il cherchait toujours à trouver son chemin à travers les décennies, à s’interroger sur le passé. Il produit un disque plaisant qui ravive le son de ses années perdues. Notamment sur le titre Beryl, quand sa guitare blues nous emporte vingt ans en arrière à la belle époque de Dire Straits. En concert au Zénith de Paris les 2 et 3 juin 2015.

Albums cultes

- Réédition Physical Graffiti de Led Zeppelin

Pour célébrer les 40 ans du double album Physical Graffiti de Led Zeppelin (le sixième dans leur discographie), une édition vinyle deluxe remastérisée (par Jimmy Page) est commercialisée depuis février. L'occasion de redécouvrir le chef d'oeuvre de Led Zep' sorti en 1975, qui témoignait de l'exceptionnel éclectisme du groupe. Le titre Kashmir qui y figure est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands titres de l'histoire du rock avec son riff si souvent copié mais jamais égalé. Cette réédition contient par ailleurs sept titres inédits sur un troisième vinyle. 

- Queen, Forever 
Près de 20 ans après le décès de son leader charismatique, Freddie Mercury, Queen a publié en novembre 2014 une nouvelle compilation. Trois inédits - dont un duo avec Michael Jackson - enregistrés au cœur des années 80 figurent sur cet album. Plusieurs titres ont été retravaillés par le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor pour leur redonner la patte de Queen. L'édition vinyle ne sortira pas avant la mi-avril. Il contiendra une Box Set composée de 4 vinyles et d'un disque bonus de 12 titres. Sortie le 13 avril 2015.

Discographie

Longtemps méconnu du grand public, Dominique A a enfin goûté à une notoriété méritée grâce au succès de son neuvième album, Vers les lueurs, paru en 2012. Lauréat de la Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin l'année suivante, il revient en mars avec son dixième disque Eleor. Redonnant ses lettres de noblesse à la chanson française avec une musique et des textes exigeants, il parvient à travers sa simplicité à emporter l'auditeur. Pour accompagner la sortie de cet opus, tous les albums de Dominique A ont été publiés sur vinyle, dont certains pour la première fois. En concert le 26 mai au Grand Rex à Paris. 

Best of

Il n'est jamais trop tard pour découvrir Texas. Pour célébrer ses 25 ans, le groupe écossais a publié une version remastérisée de ses plus fameux tubes. Le groupe et son leader de charme, Sharleen Spiteri, offrent quelques inédits mais surtout revisitent I Don't Want a Lover, Black Eyed Boy ou encore Summer Son version soul. Se procurer le best-of en vinyle est donc l'occasion rêver pour ne perdre aucune miette de ses nouveaux arrangements... et pour posséder un vinyle rouge ! En concert aux Folies Bergère les 11,12,13 et 14 mars 2015. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire