Sharleen Spiteri et sa bande font leur grand retour. Le groupe Texas a déjà 28 ans de carrière, mais surtout 40 millions de disques vendus pour 9 albums, dont le dernier en date est Jump on Board. Le groupe partagera le même soir la scène avec Ours, le fils d'Alain Souchon. Il s'est fait repérer sous son nom de scène avec deux premiers albums, qui lui ont assuré une tournée pendant deux ans. Il signe en 2017 un nouveau titre inédit, Jamais su danser.
Ce dimanche 28 mai était la journée la plus chaude de la semaine, atteignant les 34 degrés, Place des Quinconces. De retour de la plage et d'un week-end de 4 jours pour certains, la Gironde avait rendez-vous pour le deuxième RTL2 Pop-Rock Live du week-end, retransmis en direct à la radio.
Vous connaissez la relation d'amitié qui lie Alain Souchon à Laurent Voulzy... Elle est la même, un étage en-dessous. Ours, le fils Souchon, et Nicolas Voulzy, alias Lieutenant Nicholson, l'homme au clavier, sont amis eux aussi et montent sur scène pour la première fois depuis l'écriture de leur album. Hasard de l'agenda ? Non. Le fait est que la première date du chanteur a lieu sur la Place des Quinconces, à Bordeaux, en ouverture de la Fête du Fleuve !
Comme une grosse envie de rencontrer le public Bordelais, comme un vrai désir de partager de nouvelles chansons, autres que celle enregistrée notamment avec Lily Allen, quelques années auparavant. Ce sont la douceur et les sourires qui s'emparent des Quinconces 35 minutes durant, à l'écoute du Cafard des fanfares, ou de En jean et féminine. La voix feutrée, presque timide de Ours, est accompagnée, renforcée par les choeurs percutants du groupe sur Amour en morse, et sur le morceau Jamais su danser, découvert sur RTL2. Ours a aimé Bordeaux, et réciproquement.
Il faut commencer par le début. La veille, samedi 27 mai, Boulevard des Airs et James Blunt avaient chauffé la scène. Après l'effort du concert, le réconfort du cocktail, en terrasse, sur les Quais de Bordeaux. Sylvain et Florent, de Boulevard des Airs, sont à 15 mètres de Sharleen et ses partenaires, arrivés dans la matinée. Ils ne le savent pas, mais Texas profite de la vie Bordelaise, et le confesse sans gêne dès son entrée sur la scène du RTL2 Pop-Rock Live ! "Nous avons bien profité de vos nightclubs ! Nous sommes rentrés à 3h du matin ! Je porte Bordeaux dans mon coeur, car mon grand-père vit ici, et ma grand-mère est française" affirme Sharleen Spiteri.
Très vite, la foule Bordelaise redécouvre un cultissime du dernier album The Conversation ! Les autres morceaux y passent, plus anciens: Summer Son, Say what you want, ou encore Black Eyed Boy. Et lorsqu'il faut danser, là aussi Sharleen Spiteri a la réponse, elle sort son tout récent Let's work it out, efficace comme jamais. Dans son interview diffusée sur RTL2 au micro de Kévin Ollivier, elle expliquait d'ailleurs que le groupe tout entier voulait sortir des chansons joyeuses, dansantes, susceptibles de faire oublier un tant soit peu la morosité ambiante, et les tristes événements de ces derniers mois. Ca fonctionne.
Un concert en plein air et 45 minutes plus tard, force est de le confirmer, Texas est plus que jamais de retour !
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.