1 min de lecture

SUNO : une IA de la musique se peaufine - Le journal de la musique du vendredi 24 mai

A la une de l'actualité musicale : une IA pour composer de la musique, qu'en pensent les musiciens ?

Sound wave flyer electronic round music dance.

Crédit : Aura/AdobeStock

Marjorie Hache - édité par

L'application innovante a récemment levé des fonds de 125 millions de dollars. A l'instar de Chat GPT, est capable de composer des morceaux et de générer des paroles et des voix. Il suffit de lui adresser des phrases et des mots-clés pour créer une chanson sur le sujet de son choix, puis elle nous propose une piste générée artificiellement. 

Mikey Shulman, cofondateur et PDG de Suno a déclaré dans un communiqué  "Nous avons créé Suno pour construire un avenir où tout le monde peut faire de la musique".


L’idée pour lui est d’en faire un jeu : "La technologie est un moyen de parvenir à cette fin, et l’état de l’art actuel crée le potentiel pour une floraison de nouveaux sons, de nouveaux styles et de nouveaux artistes, comme nous en avons toujours rêvé."

Qu'en pensent les musiciens ?

Ils sont à la fois fascinés et effrayés. En effet, le mois dernier, une lettre comptant au total plus de 200 signatures d’artistes, appelait à la protection contre "l’utilisation de l’intelligence artificielle pour voler les voix et l’image des artistes professionnels, violer les droits des créateurs et détruire l’écosystème de la musique." 


A l'heure actuelle, les musiques issues d'une IA qu'on a pu entendre sont plutôt des imitations de morceaux ou d’artistes existants. Elle peut être utile pour faciliter la création et la rendre plus prolifique selon certains artistes. Cependant, il reste à savoir comment différencier et protéger les droits des artistes en chair et en os et la capacité de l'IA a réellement créer une œuvre originale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte