1. Accueil
  2. Évènements
  3. La Pop-Rock Story de l'album "War" de U2
1 min de lecture

La Pop-Rock Story de l'album "War" de U2

Écoutez ou réécoutez RTL2 Pop-Rock Story de Stéphanie Renouvin du 15 avril 2018.

U2 à Dublin en 1980
U2 à Dublin en 1980
Crédit : Sheila Rock (U2.com)
La Pop-Rock Story de "War" de U2
57:17
Stéphanie Renouvin
Stéphanie Renouvin

"C’est la guerre de façon moins apparente. C’est une émotion et un état d’esprit que nous exprimons. Des conflits et des luttes à tous les niveaux… Par exemple la guerre entre des amants, dans un foyer, dans les rues, les tensions urbaines…"

Quelle meilleure introduction pour la Pop-Rock Story de cette semaine consacrée à l’album War de U2 que ces quelques mots de Bono,  "War" qui veut donc dire, guerre, mais toutes les guerres vous l’avez compris.
 
Ce disque c’est leur 3e, sorti en 1983, leur premier grand succès à l’international celui qui les installe définitivement comme les principaux représentants de ce qu’on appelle le "rock héroïque" : un son puissant et des textes engagés. 

Le groupe irlandais a alors pour ambition de décrire son époque, marquée par le cynisme, le défaitisme mais surtout secouée par des grandes crises mondiale : la course aux armements nucléaires entre l'URSS et les États-Unis (qui inspire à U2 le morceau Seconds), ou les tensions en Irlande du Nord entre l'IRA et les autorités britanniques (il en est question dans Sunday Bloody Sunday), la guerre qui oppose l'Argentine au Royaume-Uni pour les îles Malouines au printemps 1982…

Mais il est aussi question d’amour dans ce disque. Avec des chansons signées d’un Bono très amoureux qui vient depuis quelques mois à peine d’épouser la femme de sa vie : Ali. 

À lire aussi

Amour et guerre en musique. Vous allez tout entendre de cet album fondateur dans la Pop-Rock Story de War de U2 présentée par Stéphanie Renouvin.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire