2 min de lecture
Rick Allen de Def Leppard - Wikiwaxx
Crédit : RTL2
A la fin des années 70 un groupe se forme dans le lycée de Sheffield en Angleterre. Il se nomme à l'époque Deaf Leopard. Traduction, le Léopard sourd, qui deviendra Def Leppard, comme on connaît tous. Dans les premières années, c'est un groupe de reprise comme il y en a beaucoup. Ils reprennent du David Bowie, du Thin Lizzy. Et après le départ de leur batteur, ils passent une annonce pour le remplacer. Et c'est Rick Allen, qui à l'époque a ans, qui se pointe à l'audition. Au vu de son jeune âge et de son talent précoce, il sera immédiatement pris par le groupe. Fun fact, c'est son père qui a vu l'annonce et qui l'a forcé à y aller. Pour qu'il travaille.
Très rapidement, ils se font un nom et arrêtent tous leurs études pour ne plus faire que le groupe. Ils sortent en 1980 leur premier album On Through The Night et atteignent directement la 15e place des charts UK. Et arrive le dernier jour de l'année Rick Allen, leur batteur prodige, prend sa voiture pour rejoindre une soirée. Il tente de doubler une autre voiture, perd le contrôle, il fera plusieurs tonneaux et son bras sera tout bonnement arraché.
Comme un ange tombé du ciel, la voiture derrière lui sera conduite par une infirmière qui l'amènera directement à l'hôpital. Ils tenteront en vain de lui recoudre le bras, mais après de multiples infections, ils devront l'amputer définitivement. Rick est au bord du gouffre. Il est batteur d'un des groupes de rock les plus en vogue et il n'a plus qu'un seul bras. Après seulement un mois d'hôpital, il ressort avec une seule idée en tête, refaire de la batterie, même avec son handicap.
Jeff Rich, le batteur de Status Quo, autre groupe culte de l'époque, va l'aider à concevoir une batterie unique pouvant se jouer à une main, avec un système pour que son pied gauche puisse aussi faire de la caisse claire. Pour info, une fois la batterie conçue, il ne faudra pas qu'elle bouge d'un centimètre. Ils ont d'ailleurs soudé chaque partie ensemble, ce qui en fait la batterie la plus lourde au monde. Les autres membres de Def Leppard auraient pu le virer. Ils vont le motiver, le garder, maintenir la rage. Ils ont désormais un batteur très singulier et unique. Ils rentreront en studio pour enregistrer ce qui deviendra l'un des plus grands disques de hard rock des années Hysteria. Ils en vendront 20 millions.
Aujourd'hui, 40 ans après, le groupe est toujours ensemble et Rick continue de taper sur ses futs dans les plus grands stades du monde. Il le dit lui-même, la musique l'a sauvé. Maintenant, quand vous écouterez Def Leppard, n'oubliez jamais que Rick est un héros.
Et pour finir avec une anecdote, la fameuse infirmière qui lui a sauvé la vie est tombée amoureuse du chirurgien qui a opéré Rick. Et ils se sont mariés. Et ça, c'est une info qu'on trouve que dans WikiWaxx uniquement. Vive Ricky Allen et vive Def Lepard.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte