2 min de lecture

Xavier Dateu, candidat malgré tout, bruits des trains et match de la 4S... L'info RTL2 Touraine du mardi 17 octobre

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Xavier Dateu, candidat à la mairie de Tours... malgré son élimination (Photo NR).

Mardi 17 octobre, 9h:

Qui sera le nouveau maire de Tours ? Réponse en principe ce soir. Réunion du conseil municipal. Mais l'élection pourrait réserver quelques surprises. Deux candidats sont en lice pour succéder à Serge Babary, devenu sénateur. Christophe Bouchet, désigné la semaine dernière par la majorité, au bénéfice de l'âge. Mais également son adversaire, Xavier Dateu. Malgré le vote en interne, l'adjoint aux Sports a décidé de se présenter. Il estime que Christophe Bouchet n'a pas un programme suffisant et que son plan de financement est trop flou. 

La décision de Xavier Dateu n'a pas manqué de faire réagir la classe politique tourangelle. L'ancien maire, Serge Babary, appelle au sens des responsabilités de chacun. La présidente UDI en Indre et Loire Sophie Auconie, parle elle de faute politique. Elle promet de demander des sanctions à l'encontre de l'adjoint aux Sports au sein de l'UDI. A gauche, Cécile Jonathan, du groupe Tours à Gauche, déplore un spectacle lamentable. Elle demande la démission des membres du conseil municipal et la tenue de nouvelles élections.

Comme prévu, la Métropole de Tours a validé hier le projet de la deuxième ligne de Tramway. Pour connaître le tracé exact, il va encore falloir patienter. Ce qui est certain, c'est qu'elle reliera les hôpitaux Trousseau et Bretonneau, en passant par le site universitaire de Grandmont. Priorité à l'ouest tourangeau, au détriment de l'Est et de la commune de St-Pierre-des-Corps. Pas de décision en revanche concernant le passage par le boulevard Béranger ou Royer. 

À lire aussi

La Métropole, qui pourrait changer de direction et d'organisation avant 2020. Et les prochaines municipales. Conséquence des démissions en cascades qui frappent La Membrolle. Huit élus ont claqué la porte, depuis le début du mandat de Sébastien Marais. Cinq autres devraient bientôt suivre. Ce qui veut dire de nouvelles élections d'ici 3 mois. Ce nouveau scrutin en entraînerait un autre, celui de la Métropole, comme le prévoit la loi Valls.

L'installation du premier capteur de Lisea hier à Draché. Pour mesurer les nuisances sonores des trains de la LGV Paris-Tours-Bordeaux. Les riverains estiment que la méthode ne convient pas. Car elle ne prend pas en compte les pics de bruits au passage des trains. 

Le tracé officiel du Tour de France 2018 sera dévoilé ce midi. 105ème édition. Les organisateurs annoncent des surprises. Le départ se fera le 7 juillet de Noirmoutier en Vendéé. Direction Fontenay-le-Comte. Il devrait passer en Loire-Atlantique et en Bretagne. Mais pas par la Touraine. 

Et puis en Touraine. En pro B de tennis de Table. Troisième rendez-vous ce soir pour la 4S Tours. Les Tourangeaux reçoivent Boulogne-Billancourt salle Cissé. C'est à partir de 19h30. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr