2 min de lecture

Vélo, trottinette, métro : comment s'équiper ?

Le site lillois "Vous êtes bien urbain" propose des accessoires dédiés aux appareils connectés et aux nouveaux modes de transport. L'équipement du parfait citadin.

Lucien, smartphone à la main, est la mascotte du site "Vous êtes bien urbain".

Oriane Doro

Qu'il s'agisse des pics de pollution ou du nouveau plan de circulation lillois, les citadins s'interrogent plus que jamais, en ce moment, sur leur façon de se déplacer. Mais l'automobiliste ne devient pas cycliste du jour au lendemain ; un minimum d'équipement est nécessaire pour se déplacer confortablement et protéger ses équipements (ordinateur, smartphone,...).

Autant de questions qui ont convaincu Anthony, Thibault et Franck, 3 Nordistes de 26, 28 et 45 ans, de lancer Vous êtes bien urbain, un site internet, basé à Lille, entièrement dédié aux accessoires citadins.

Ecoutez l'interview de Thibault Bechet, l'un des associés, dans l'Info+

À écouter

Ecoutez l'INFO+ du 23 février 2017

00:01:48

Des marques allemandes, australiennes voire... lilloises !

"Vous êtes bien urbain" propose des sacs imperméables, adaptés aux ordinateurs portables et aux appareils photo.

Crédit :

Qu'elles soient allemandes, australiennes ou françaises, les marques proposées par Vous êtes bien urbain sont choisies au coup de coeur et s'adressent aussi bien aux citadins sportifs, geeks que professionnels.
Le made in France, voire la dimension artisanale des marques, ont aussi leur importance, à l'image de Ubike ou de la jeune marque lilloise Lady Harberton (dont nous avions parlé ici).

Une offre dans l'air du temps

Lancé en juin dernier, le site internet cherche aujourd'hui à gagner en notoriété. Pour ce faire, Thibault compte notamment sur les politiques menées par les métropoles. La mise en place des vignettes anti-pollution Crit'Air à Paris ou à Lille,  la création de zones de circulation restreinte et de primes à l'achat de vélo électrique sont autant de mesures qui pourraient convaincre les automobilistes de passer à des modes de transports "propres".

Jusqu'à 300 euros de prime à Lille

La Métropole européenne de Lille (MEL) va lancer, à compter du 1er avril, une prime à l'achat d'un vélo neuf. Equivalente à 25% du prix d'achat, elle pourra atteindre jusqu'à 150 euros pour un vélo classique, jusqu'à 300 euros pour un vélo avec assistance électrique.
"La MEL versera au bénéficiaire le montant de la subvention après présentation par celui-ci du dossier complet (...), sous réserve que la date d’acquisition du vélo neuf soit postérieure à la date d’ouverture du dispositif, en l’occurrence le 1er avril 2017", peut-on lire sur le site de la métropole.

À lire aussi

Rendez-vous sur www.vousetesbienurbain.com