1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Une station Total sur 5 n'a plus d'essence dans l'Ouest
3 min de lecture

Une station Total sur 5 n'a plus d'essence dans l'Ouest

Le blocage de la raffinerie de Donges se poursuit. A Nantes, 66 personnes ont été interpelées hier lors de la manifestation interdite par la préfecture.

Toute l'actu en direct de Nantes avec Johann Pailloux du lundi au vendredi de 6h30 à 9h toutes les 1/2h et à 12h30 sur 97.7

Le carburant commence à manquer dans l'Ouest
Tandis que le blocage de la raffinerie Total de Donges se poursuit, l'essence commence à manquer dans les stations-services de l'Ouest. "Au moins 70 stations Total sont en rupture en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire", soit "un peu moins d'une sur 5", selon le groupe pétrolier qui tente d'organiser son approvisionnement autrement. Les stocks dans les dépôts non bloqués ne sont pas épuisés et les livraisons sont encore possibles mais l'empressement des automobilistes peut accélérer la pénurie. On saura cet après-midi si le mouvement se durcit car une assemblée générale est prévue à 13h30 à Donges pour décider ou non l'arrêt complet de la raffinerie. Il y a huit raffineries en France et pour l'heure, aucune n'est à l'arrêt, mais plusieurs sont bloquées.
De leur côté, les routiers ont levé le camp hier après-midi. Ils bloquaient depuis trois jours le rond-point de la Belle étoile à Carquefou.

66 interpellations à Nantes jeudi
Entre 6000 à 10000 manifestants, selon les sources, ont défilé dans le calme jeudi matin à St-Nazaire, de la place de l'Amérique latine aux chantiers STX, contre la loi travail. A Nantes jeudi après-midi, près d'un millier de personnes ont bravé l'interdiction de manifester. Les forces de l'ordre, déployées en nombre, ont fait usage de gaz lacrymogène pour empêcher les manifestants d'accéder au centre-ville. Il y a eu quelques dégâts et de très nombreuses interpellations: 66 selon la préfecture, dont 52 personnes placées en garde à vue. Il n'y en avait jamais eu autant à Nantes.
 
Et le bras de fer avec l'exécutif se poursuit. Les syndicats annoncent deux nouvelles journées d'actions contre la loi travail, les 26 mai et 14 juin, autrement dit pendant l'Euro de football en France.


Prison avec sursis pour le patron des Naudières
Un salarié du Parc des Naudières à Sautron était décédé en août 2011 après une chute d'une attraction. Le gérant du Parc était jugé hier  par le tribunal correctionnel de Nantes. Il a été condamné à 9 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Le procureur avait relevé des "négligences graves".


Un duo de cambrioleurs a sévi au petit matin hier à Sucé-sur-Erdre. Deux boutiques ont été visitées. Ils ont volé pour 20000 euros de vêtements dans l'une et plus de 400 paires de lunettes dans le magasin d'Optique voisin. Les deux hommes apparaissent gantés et cagoulés sur la vidéo-surveillance. Une enquête est ouverte.

À lire aussi

"Nantes c’est vert mais pas sévère"
C’est le titre farfelu de la nouvelle chanson de Claude Ponti. Samedi 21 mai, l’artiste invite les Nantais(es) à enregistrer cette chanson au jardin des Plantes de Nantes. Une première pour l’auteur de littérature jeunesse qui s’est entouré du nantais Rimo pour mettre en musique un texte fait de jeux de mots. Tout l’été, la chanson sera diffusée dans les haut-parleurs du jardin.
Samedi, de 14h à 19h au Jardin des Plantes, les Nantais sont invités à participer à l’enregistrement de la chanson et de son clip vidéo. Entre 14h et 18h, Rimo invite les participants à chanter le refrain au micro. Pour participer, il faut s’inscrire avant samedi en composant le 02.40.41.65.09
 
Vous avez rendez-vous au musée demain soir
12e nuit européenne des musées. En Loire-Atlantique, beaucoup d'établissements ouvriront leurs portes et proposeront des animations: les musées Jules Verne, musée d'histoire naturelle ou Château des Ducs à Nantes, le musée du Vignoble au Pallet ou encore celui des marais salants à Batz-sur-mer. C'est gratuit. Tout le programme est sur nuitdesmusees.fr

Des éclaircies ce vendredi
Après le crachin de cette nuit, retour des éclaircies dans la matinée avec 12 à 14°. Des éclaircies aussi cet après-midi avec 18 à 20°. Ca se couvrira à nouveau par la côte en soirée.
La tendance du week-end: il y a un risque d'orage demain après-midi avec 20°. Eclaircies et rares averses dimanche avec seulement 16° pour les maximales.

En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte