2 min de lecture

Un WikiLeaks pour le Grand Ouest

A Nantes, un journaliste et un hacker s'apprêtent à lancer GoLeaks, une plate-forme web assurant la confidentialité des lanceurs d'alerte...

Ecoutez l'interview du hacker Datapulte en cliquant sur l'image

Ecoutez l'interview du hacker Datapulte en cliquant sur l'image

00:02:31

GoLeaks ou le WikiLeaks à la nantaise

Pour la première fois en France, une plate-forme régionale de protection des sources va voir le jour. L'idée est née d'une rencontre entre deux Nantais, Romain Ledroit, journaliste, et Datapulte, hacker.
"L'idée de base était de réagir face à la loi de renseignement qui prévoit d'installer des boites noires et de surveiller tout le monde, raconte Datapulte. Face à cela, on s'est demandé comment on pouvait faire pour continuer à sortir de l'info en sécurité avec des journalistes au niveau local". "Plutôt que de sensibiliser les journalistes à la protection des sources, poursuit-il, on a voulu leur fournir un outil concret et assez rapidement, les plate-formes de leaks se sont imposées à nous".

Deux mots d'ordre: sécurité et confidentialité

Si le concept peut paraître compliqué, il n'en est rien. GoLeaks est une plateforme anonyme qui permet à des lanceurs d'alertes d'envoyer des informations confidentielles à des journalistes en toute sécurité. Les deux Nantais affirment qu'ils n'auront aucun accès aux sources, ni aux données. Ils mettent en place cette plate-forme sur laquelle des citoyens peuvent lancer une alerte en téléchargeant le navigateur Tor sur leur ordinateur, un navigateur qui anonymise la connexion. Le lanceur d'alerte choisi le journaliste à qui il souhaite envoyer le document et c'est ensuite à ce dernier de faire son travail en vérifiant la véracité du contenu sécurisé.

Les langues commencent déjà à se délier

Datapulte

GoLeaks est un véritable outil d'investigation en ligne dont les journalistes en région devraient rapidement s'emparer. Accueillant favorablement l'arrivée du WikiLeaks nantais dans le Grand Ouest, les journalistes y voient l'occasion de "creuser" des sujets comme le financement du Voyage à Nantes, l'industrie agroalimentaire ou le fameux dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Sachant le lancement imminent de notre plate-forme, certaines langues commencent déjà à se délier" nous a confié Datapulte.

La plateforme devrait être opérationnelle au mois d'avril. En attendant, pour les deux Nantais, le plus gros du travail réside à former les journalistes qui le souhaitent à la confidentialité sur le web et au système de PGP qui permet de chiffrer les mails.
Pour écouter l'interview du hacker Datapulte par Axelle Fougeray, cliquez sur l'image ci-dessus.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte