1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Un projet de club omnisports sous la marque FC Nantes
2 min de lecture

Un projet de club omnisports sous la marque FC Nantes

Volley, basket, rugby, hand féminin et foot sous les mêmes couleurs et le même nom: FC Nantes. C'est pour la saison prochaine...

Un seul nom, une seule couleur, pour un club omnisports
Un seul nom, une seule couleur, pour un club omnisports

Un seul nom, les mêmes couleurs, pour la défense du sport de haut niveau à Nantes. C'est le projet de FC Nantes omnisports actuellement en discussion au sein des instances des différents clubs de l'agglomération. Le FC Nantes, l'Hermine de Nantes (basket) et le Nantes Loire-Atlantique Handball (hand féminin) sont à l'origine de ce projet qui fédère également aujourd'hui le Nantes-Rezé Basket (basket féminin), le Nantes-Rezé Métropole Volley (volley masculin), le Volley-Ball Nantes (volley féminin) et le Stade nantais (rugby).

Une seule entité pour regrouper l'intégralité (ou presque) du sport de haut niveau à l'image de ce qui se fait au Real Madrid en Espagne, à River Plate en Argentine ou Fenerbahçe en Turquie. Une seule marque pour un grand club omnisports qui pourrait voir le jour dès la prochaine saison. Une première en France. Les conseils d'administration des différents clubs doivent se réunir d'ici la fin du mois pour définir les grandes orientations stratégiques du projet. Pour l'heure, seul le HBC Nantes (hand masculin) ne participe pas aux discussions selon Arnaud Ponroy, le président du NLAH, le hand féminin, qui nous a accordé une interview pour nous détailler ce projet.

Arnaud Ponroy, quel est ce projet de FC Nantes omnisports ?
C'est la défense d'une marque commune, autrement dit nous sommes tous FC Nantes: handball, rugby, volley, foot, basket. Ce qui signifie que dans les médias et auprès du grand public, c'est toujours le même club qui défend les valeurs du haut niveau. Vis-à-vis des partenaires, des fournisseurs, on représente un poids économique et sportif beaucoup plus important.
 
Un tel club n'existe pas aujourd'hui en France ?
C'est clairement une première en France. C'est un modèle qui n'existe pas. A Nantes, nous avons la chance d'avoir beaucoup de sports à très haut niveau, c'est donc l'occasion où jamais de le faire. Nous avons aussi une nouvelle génération de présidents et de dirigeants dans les clubs de sport qui ont peut-être un peu moins d'égo et un peu plus le sens de l'intérêt général. C'est la raison pour laquelle nous pouvons avancer sur ce projet aujourd'hui.

Où en est le projet exactement ?
Sur l'idée nous sommes d'accord. Sur les grandes lignes, nous sommes d'accord également. Nous souhaitons un seul club, un seul nom, des choses en commun, porter les mêmes couleurs et avoir un back-office qui soit mutualisé.

Ce projet peut-il voir le jour dès la saison prochaine ?
Sur les couleurs, sur le maillot, sur le nom des entités, très sincèrement oui. Après l'intégration se fera de façon progressive, au fil des années. Nous avons pour ambition également de mettre en place un centre de formation commun, ce qui prendra plusieurs années. Nous avons aussi pour ambition d'avoir des équipements partagés qui soient communs, ce qui prendra probablement encore plus de temps. Mais pour la première étape, nous espérons être opérationnel dès la rentrée prochaine.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/