1 min de lecture

Un hammam gigantesque au cœur de Lille

Après la région parisienne et Strasbourg, la chaîne Les Cent Ciels vient d'ouvrir son plus grand site au cœur de la capitale des Flandres. Evasion garantie.

Tout le mobilier est importé du Maroc afin de recréer une atmosphère orientale authentique.

Crédit : F. Maréchal

Oriane Doro

Presque 12 ans après l'ouverture de son premier hammam à Boulogne, près de Paris, Véronique Bonnefont poursuit le développement de sa chaîne, Les Cent Ciels, en ouvrant à Lille son quatrième site. 

Ce hammam de 1 600 m² - le plus grand de l'enseigne - a ouvert ses portes le mois dernier, sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas, à deux pas de la gare Saint-Sauveur.

Ecoutez l'interview de Véronique Bonnefont, fondatrice des Cent Ciels :

À écouter

La chronique Info+ du 14 décembre 2017

00:01:36

Invitation au voyage

Véronique Bonnefont ne lésine pas sur le décor. Il suffit de passer la porte des Cents Ciels, après avoir traversé une cour pavée, pour se sentir profondément dépaysé : effluves d'huile d'argan, chaleur enveloppante et surtout, une décoration digne d'un riad marocain. Et pour cause ! Tous les matériaux, des zelliges ( les carreaux d'argile qui composent les murs en mosaïques) aux moucharabieh (ces panneaux de bois découpés), ont été fabriqués au Maroc afin de créer une atmosphère authentique, à plus de 2 500 kilomètres de Marrakech.

Plusieurs salles de hammam longent le couloir qui mène aux bains romains et à la piscine.

Crédit : F. Maréchal

A Lille, Les Cent Ciels comptent 4 hammams (tièdes et chauds), 3 salles de gommage, 10 salles de massage (simples et doubles), des salles de sommeil et de repos, un restaurant de 48 couverts, sans oublier les bains romains. Ce parcours de piscines, aux profondeurs et aux températures différentes, est une première pour la chaîne de hammam qui s'installera bientôt à Bordeaux (fin février), Nantes et Lyon.

Faire aussi bien qu'à Boulogne

Véronique Bonnefont espère accueillir, au cours de cette première année, entre 25 et 30 000 personnes dans son hammam lillois. L'objectif étant, à terme, d'atteindre la même fréquentation que dans son vaisseau amiral parisien (35 000 personnes). Une vingtaine d'emplois devraient être créés, au total, au sein de l'établissement nordiste.

À lire aussi

Informations et rendez-vous sur lille.hammam-lescentciels.com