2 min de lecture

Un camping sur les toits de Roubaix

Dans le cadre de l'exposition "Habitarium", la Condition Publique a ouvert ses toits à l’association Yes We Camp qui a installé un camping éphémère, accessible jusqu'à la mi-juillet.

L'une des tentes du camping, sur le toit de la Condition Publique, à Roubaix.

Crédit : La Condition Publique

Oriane Doro

Réfléchir à l'habitat de demain. Tel est le projet d'Habitarium, l'exposition visible jusqu'au 8 juillet à la Condition Publique, à Roubaix (Nord). 

Comment réduire les dépenses énergétiques de son logement ? Comment préserver la biodiversité ? Comment vivre ensemble ? Autant de questions auxquelles des architectes, des urbanistes, des artistes ou même des philosophes se sont attelés.

Parmi les projets proposés : un camping urbain installé par l'association Yes We Camp qui, depuis 2013, "explore les possibilités de construire et habiter les espaces partagés". A Roubaix, l'association s'est installée sur les toits végétalisés de la Condition publique et propose de dormir, jusqu'au 14 juillet, dans un village insolite.

Ecoutez l'interview de Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique, au micro de Charlotte Lairé :

À écouter

La chronique Info+ du 24 mai 2018

00:01:39

Camper sur les toits

À lire aussi

Cela fait 5 ans que l’association Yes We Camp construit des campings urbains, de Marseille à la région parisienne. Sur les toits de la Condition Publique de Roubaix, différentes types d'habitations ont été construit :. « On a des tentes de différentes tailles pour une à quatre personnes, explique Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique. On a des suites, des sortes de chambres avec deux lits, et puis on a l’expérience du clapier, une sorte de HLM du camping avec neuf couchages superposés ! » 

Les tentes elles-mêmes sont des œuvres d’art, fruit d’une collaboration entre Yes We Camp et des artistes locaux, dont Anne-Laure Eustache.  « Elles intègrent, pour certaines, du tissu issu de la manufacture de Roubaix, souligne Jean-Christophe Levassor. Chaque tente a été pensé dans un modèle de construction simple mais dans sa réalisation plastique chaque tente est unique. »

Un lieu de rencontre

Ambiance conviviale au camping, entre buvette, chaises longue et soirées barbecue.

Crédit : La Condition Publique

Les toits de la Condition Publique, habituellement fermés au public la nuit, seront accessibles jusqu’au 14 juillet. Tout est prévu, de la soirée barbecue au petit-déjeuner en passant par les douces. Seul le sac de couchage n'est pas fourni ! 
« L’expérience du camping, c’est le fait d’être sur les toits mais surtout cette rencontre avec des gens qu’on ne connaît pas. On va passer une soirée ensemble et le lendemain matin prendre le petit déjeuner ensemble et se rendre compte qu’on peut créer du lien grâce à des expériences inattendues»

Un camping estival

Les campeurs sont les bienvenus tous les vendredi et samedi jusqu’au 14 juillet. Les nuits, petits déjeuners compris, coûtent entre 10 euros pour une lit dans le "clapier" et 90 euros pour la suite.

Infos et réservations sur www.laconditionpublique.com

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte