2 min de lecture

Taxe Airbnb, LGV Perpignan-Montpellier: les infos du mardi 26 septembre

Bientôt une taxe pour les locations type Airbnb dans les P-O ? Après Perpignan et Thuir, une vingtaine de communes pourraient instaurer une taxe de séjour sur les locations de logements entre particuliers…

TGV

Rudi Grappe

- Bientôt une taxe pour les locations type AirBnb dans les P-O ? Après Perpignan et Thuir, une vingtaine de communes pourraient instaurer une taxe de séjour sur les locations de logements entre particuliers. D'après l'Indépendant, c'est une mesure que leur réclame l’Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, pour ne pas être victime de concurrence déloyale.

- La mobilisation pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan en ordre dispersé… Plusieurs responsables politiques de la région ont envoyé une lettre ouverte hier au président de la République. Ils lui demandent de ne pas bloquer la construction de la future ligne de TGV. La lettre a été signée par les maires de Montpellier et de Narbonne, mais pas par celui de Perpignan ni par la présidente de Région.

- La future suppression du régime social des indépendants crée la polémique… Les administrateurs du RSI en Languedoc Roussillon se sont élevés hier contre son intégration forcée au régime général à partir du 1er janvier prochain. Ils affirment vouloir rentrer "en résistance".

- Non à la suppression des emplois aidés à Perpignan... Le Parti communiste s’apprête à créer un collectif pour le maintien et la pérennisation de ces emplois dans un département où le chômage frôle déjà les 15%. Face à la politique d’Emmanuel Macron, une réunion est prévue à 18h30 salle des Libertés, rue Bartissol.

À lire aussi


- Le Parti de gauche 66 s’invite au débat sur la Catalogne… Il dénonce la répression disproportionnée du gouvernement espagnol contre le référendum de dimanche. Pour autant, le parti de Jean-Luc Mélenchon exprime sa distance avec le mouvement indépendantiste où le meilleur côtoie souvent le moins avouable, à savoir le nationalisme identitaire.

- C’est parti pour les 5e Rencontres d’archéologie dans l’Aude ! La soirée d’ouverture est prévue à 19h à la médiathèque du Grand Narbonne. Au programme jusqu’à dimanche: un festival de films documentaires, ainsi que des démonstrations de combats de gladiateurs.