1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Tample en interview avec RTL2 Bordeaux
4 min de lecture

Tample en interview avec RTL2 Bordeaux

Le quatuor bordelais est venu nous rendre visite dans nos studios !

Tample
Tample
Lorraine Terminet

Lauréats des Inouïs du Printemps de Bourges pour la région Nouvelle-Aquitaine édition 2018, les bordelais de Tample ont sorti en début d’année leur premier album "Summer Light". 8 titres bercés de pop, teintés d’une légère électro sur lesquels RTL2 Bordeaux a posé une oreille attentive. C’est dans nos studios que le quatuor nous rend visite ...

Du rock traditionnel à la pop-électro

Composé de Nico (synthé et percussions), Sam (chanteur-guitariste), Gérald (batterie) et Fred (basse et guitare), Tample est un quatuor aux déjà quatre ans d’existence. « Une histoire un peu à l’américaine » nous dit Sam, « Gérald est mon beau-frère, Fred est un ami d’enfance et Nico est aussi un très bon ami ». Une bande de copains donc qui va bientôt s'amuser à répéter. L’histoire commence au Salem (Le Haillan) malgré des prédilections musicales différentes … Fred est plutôt branché rock des années 70 et avoue avoir découvert la pop en commençant Tample « Maintenant je n’écoute quasiment plus que ça ! ». Même refrain pour Nico qui ne revendique pas des influences pop à la base et qui agrémente néanmoins les compositions du groupe de synthé bien senti.

En septembre dernier, le groupe a intégré la Rock School Pro, le dispositif de repérage et d’accompagnement de la Rock School Barbey, mis en place pour les groupes en voie de professionnalisation. C’est d’ailleurs lors du tremplin Mozaïc qu’ils sont plus ou moins repérés par la salle bordelaise. « On les salue et on les remercie parce qu’ils nous aident pas mal ! » clame Sam. Le message sera passé !

Un mot pour résumer notre musique : voyage."

Fred - Tample
À lire aussi

A leur début, Tample se rapproche plus d’une formation rock traditionnelle à base de guitare-basse-batterie. « Mais on a voulu se trouver une identité un peu plus marquée, continue Sam, et c’est là qu’on a commencé à découvrir cet équilibre entre une certaine nostalgie et quelque chose de plus actuel et dansant ». Leur musique est assez légère, entraînante, le tout contrebalancé par la sensibilité et la profondeur des textes. « L’autre jour, je disais que le mot qui pourrait résumer le mieux notre musique, c’est voyage » confie Fred.

Le groupe avoue avoir beaucoup travaillé sur les mélodies et les arrangements pour que l’album ait une couleur qui lui corresponde et qui l’identifie. « L’album a mis du temps à mûrir et ça en valait la peine vu les retours qu’on en a ! ». Partis en Bretagne, à St-Jean-du-Doigt plus précisément, dans les studios de Renan Luce pour enregistrer leur album, "Summer Light" en est ressorti avec ses huit titres. La presse écrite spécialisée a encensé le groupe (Tsugi, Magic ou encore Rolling Stone), et la presse locale n’est pas en reste non plus (Sud-Ouest)RTL2 Bordeaux vient s’ajouter au lot !

Tample dans les studios d'RTL2 Bordeaux
Tample dans les studios d'RTL2 Bordeaux
Crédit :

La notoriété de Tample se définit de plus en plus au travers de concerts et festivals reconnus, tels que les Trans Musicales de Rennes ou encore le Printemps de Bourges. « Les Trans Musicales restent d’ailleurs un de nos plus beaux souvenirs de concert, on avait pas mal de pression, on était tendu, et au final … On a réussi à se libérer et à profiter pleinement du moment ! »
Avec l’album, le but est vraiment de s’exporter hors des frontières bordelaises, « de sortir de ce microcosme ». En avril dernier, le groupe s’est produit à la Gaieté Lyrique en première partie de Romain Humeau, autre artiste bordelais affectionné d’RTL2.


Prochaines dates :
- Grenoble, 26 mai
- Café de la Danse à Paris, 22 novembre

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/