3 min de lecture

RTL2 Méditerranée vous offre une rentrée Pop-Rock à Paloma, LA Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole

12h/16 RTL2 est en direct de Montpellier

RTL2-795-x-530

Benjamin Rotrou

Cette semaine, Jouez avec Benjamin Rotrou en midi et 16 h sur RTL2 Méditerranée, repérez le signal RTL2 appelez le 04 3000 36 21 et gagnez vos places pour les concerts de :

Gaëtan Roussel 23/10 à 20h

Voix légendaire de la scène française contemporaine, leader charismatique de Louise Attaque, Gaëtan Roussel aura connu un parcours solo aussi unique que fascinant. Il revient avec On ne meurt pas (en une seule fois), un titre jubilatoire porté par une interprétation explosive de l’auteur-compositeur-interprète aveyronnais. Dit autrement, la vie se poursuit malgré les orages, les secousses ou encore les ruptures et les choses qui prennent fin. C’est avec ce dernier axe que Thomas Lepage a décidé d’illustrer la chanson de Gaëtan Roussel. Caméra à l’épaule, il a choisi le domaine du sport et est allé filmer la nouvelle vie de grands sportifs français ayant « raccroché » mais qui continuent leur vie. Ainsi, il y a plusieurs vies en une. On découvre Martin Fourcade, Bixente Lizzarazzu, Marie-JoPerec, Bernard Hinault, Alain Prost, Jean-Pierre Rives et Christine Aron, qui se sont merveilleusement bien prêtés au jeu en nous dévoilant leurs nouveaux métiers de consultants, agriculteurs, sculpteurs… Une nouvelle fois, Gaëtan Roussel bouscule ses fondamentaux, et montre avec talent que la chanson française a de bien belles heures devant elle.

Lilly Wood and The Prick 23/11 à 20h

Les années passent et Lilly Wood & The Prick ressent un besoin d’expression. En résulte “Most Anything” en 2021, recueil de paroles sincères, fidèle aux convictions féministes et humanistes de Nili Hadida, la chanteuse, qui signe des textes profondément personnels sur les tempos relevés de son compagnon de route, Benjamin Cotto. Les mélodies solaires et égayées se mélangent aux chants pourtant mélancoliques de Lilly Wood, s’affranchissant de quelques injonctions au bonheur. En 14 titres, l’album balaye un large spectre de ballades éthérées, de pop-électro tribale, de ritournelles acoustiques qui marquent les retrouvailles du duo après plus de six ans de silence.

À lire aussi

Last Train 16/12 à 20h

Last Train s’est construit sur scène, façonné au rythme enragé de plus de 350 dates entre la France, l’Asie ou les Etats-Unis en 3 ans seulement ! Après avoir signé le premier chapitre de leur histoire, « Weathering », entre deux aires d’autoroutes, les quatre membres du groupe, qui ont d’une fratrie tout sauf le sang, ont marqué le rock français au fer rouge.
Passés de l’adolescence à la vie de jeunes adultes plus rapidement que prévu, les quatre garçons découvrent les vertus d’un temps qu’ils n’ont jamais pu prendre, développent leur propre maison de disque et agence de booking, donnent vie à un festival à leur image, et sortent à l’automne 2019 « The Big Picture », deuxième album, celui de l’intime, une exploration en profondeur, une confession.  Et de l’introspection naît la mélancolie, la fureur et le frisson. Autour de onze titres qui composent ce nouveau chapitre si particulier, majestueux et contrasté.

Pass sanitaire obligatoire.
 

A Propos de PALOMA NIMES

« Scène de Musiques Actuelles » est un label du ministère de la Culture et de la Communication : il désigne des lieux musicaux de petite et moyenne capacité jouant un rôle fondamental en termes de diffusion et d’action culturelle. Les « SMAC » regroupent plusieurs espaces et missions : salles de concerts, locaux de répétition, accompagnement des musiciens et de la création, et mise en œuvre d’actions culturelles (en lien avec les écoles, les associations de quartiers, les prisons, etc.).
Le label SMAC a été décerné à Paloma le 4 février 2014.
Les musiques « actuelles » ou « amplifiées » regroupent l’ensemble des styles musicaux dits « émergents » utilisant l’électricité, l’amplification sonore et les nouvelles technologies comme éléments majeurs des créations musicales et des modes de vie : rock, pop et genres assimilés, chanson française, blues, métal, hardcore, reggae, ragga, musiques électroniques, dub, hip-hop, world music, jazz et musiques improvisées…
Ne sont pas considérées comme « musiques actuelles » : les musiques classiques, folkloriques, contemporaines et la variété française massivement soutenue par l’industrie culturelle.

Salle_Paloma._Crédit_photo_F.Jumel.JPG.deform.1024x620

Crédit :

Si Paloma est un bâtiment imposant de 5000 m2 et un équipement 360°, susceptible d’assumer les différentes phases de la production et doté des dernières technologies numériques, c’est avant tout un lieu de vie ouvert, convivial et coloré, partiellement aménagé de mobiliers vintages et dont la signalétique se veut humoristique et décalée.

Le bâtiment a été conçu par Jean-Michel Bertreux, du Cabinet d’Architectes  : au travers de ses formes et de son envergure, il exprime l’énergie créatrice, «pousse les murs, les déforme, les allonge, les projette dans l’espace…».