2 min de lecture

Retraités dans la rue, Canal du Midi: les infos du vendredi 29 septembre

Les retraités dans la rue à Perpignan… Au moins 650 personnes ont manifesté hier matin du palais des congrès à la préfecture… Un autre défilé a ensuite eu lieu dans l’après-midi à Carcassonne…

Une manifestation

Rudi Grappe

- Les retraités dans la rue à Perpignan… Au moins 650 personnes ont manifesté hier matin du palais des congrès à la préfecture. Un autre défilé a ensuite eu lieu dans l’après-midi à Carcassonne. Tous avec un seul mot d’ordre : non à la hausse de la CSG décidée par le gouvernement l’an prochain.

- A Barcelone, parole à la jeunesse ! Les étudiants ont déserté les facs hier pour défiler en soutien au référendum de dimanche sur l’indépendance. Ils étaient 16.000 d’après la Guardia urbaine, 80.000 selon les organisateurs. Une centaine d’urnes, 2 millions et demi de bulletins de vote et 4 millions d’enveloppes ont par ailleurs encore été saisis dans la commune d’Igualada.

- La Ville de Carcassonne inquiète de la suppression annoncée des contrats aidés… "Un coup dur", regrette-t-elle dans une motion adoptée hier en conseil municipal. Elle évoque "un vrai risque de fragilisation de certains services publics".

- Les paysages du Canal du Midi désormais classés au Patrimoine mondial de l’Unesco… Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a envoyé un communiqué hier pour féliciter les acteurs du projet. Cela faisait plus de 10 ans que les élus audois se battaient pour obtenir la reconnaissance, qui ne s’appliquait jusqu’à présent qu’au domaine fluvial.


- 41 millions d’euros: c’est la somme que l'Agglomération de Perpignan va emprunter pour rembourser ses dettes selon l’Indépendant. La mesure a été validée hier. Il s’agit d’en finir avec les emprunts toxiques qui avaient été contractés il y a 10 ans, pour avoir désormais un taux fixe de remboursement.

À lire aussi

- Bonne nouvelle pour les Dragons Catalans: Greg Bird et Lambert Belmas sont de retour dans le groupe pour le dernier match de la saison demain à Leigh… Une rencontre qui s’annonce cruciale : les treizistes perpignanais sont dans l’obligation de gagner s’ils veulent se maintenir en Super League. Coup d’envoi demain à 16h.