3 min de lecture
Rentrée des classes
Vendredi 1er Septembre, 12h:
Allez tous en salle des profs !! C'est la pré-rentrée aujourd'hui pour plus de 860.000 enseignants de la maternelle au lycée. C'est l'heure de se raconter un peu ses vacances d'été, de retrouver les anciens collègues et faire connaissance avec les petits nouveaux. Les profs vont aussi découvrir leurs emplois du temps et aussi la liste de leurs élèves. Les enfants, eux, rentrent lundi. Ils sont 12,4 millions. Dernières heures de galère pour les automobilistes tourangeaux.
La rentrée, justement. Et la douche froide pour les élèves de l'école de Coiffure de Tours. A quelques jours de la reprise des cours, l'établissement a mis la clé sous la porte. Dépôt de bilan, faute de compter suffisamment d'inscrit pour cette année.
Ce soir, la circulation sur le périphérique se fera à nouveau sur deux voies. Les joints du Pont de St Cosme, qui relie Fondettes et La Riche, avaient besoin d'être refaits. Les travaux se terminent en début d'après-midi. Chantier terminé également à Port-Boulet, près de Chinon. La réfection du pont sur la Loire, qui dessert notamment la centrale d'Avoine, est terminé. Les travaux avaient commencé début juin.
La rentrée, c'est lundi. Vous serez nombreux sur les routes encore ce week-end, dans le sens des retours. Ce vendredi est classé orange en Ile de France et dans la Région Rhône- Alpes. Ça risque de coincer sur l'A10, pour la traversée de Tours. Bison Futé voit orange sur tout le territoire demain, samedi. C'est vert pour les départs, tout au long du week-end.
Une catastrophe pour la qualité de vie, le travail des jeunes mais aussi le fonctionnement des lycées. Dans une lettre au premier ministre Edouard Philippe, François Bonneau le Président de la Région Centre-Val de Loire dénonce la suppression des contrats aidés. 222 personnes sont actuellement en contrats aidés dans les 100 lycées de la région. Des établissements qui ne pourraient fonctionner sans eux. François Bonneau demande au gouvernement de faire marche arrière.
Le gouvernement a présenté hier le contenu des ordonnances sur la réforme de la loi Travail. Du côté des syndicats, la mobilisation s'organise. A Tours, la CGT défilera dans les rues le 12 septembre prochain. A ses côtés : Force Ouvrière. La fédération départementale a voté en faveur de la manifestation. Décision qui va à l'encontre de ce qu'avait déclaré le secrétaire général du syndicat Jean-Claude Mailly.
Des chambres surchargées. Des patients difficilement pris en charge. Pour Sud Santé, le CHU de Tours va trop loin. Le syndicat affirme que la direction a fermé 12 lits de chirurgie orthopédique au mois d'août. Sans explication. L'organisation dénonce une décision prise sans concertation. Et qui nuit à l'accueil des patients. Six nouveaux lits d'hospitalisation complète devraient disparaître ce mois-ci.
Un nouveau candidat en lice pour les élections sénatoriales. Christian Gatard, le maire de Chambray, le présente sa liste "sans étiquette". A ses côtés : les maires de Sepmes, Druyes, Nazelles-Négron et Saché. Les 5 élus entendent garder leur liberté de parole et de vote.
A Amboise, quatre jeunes de 17 à 20 ans interpellés après avoir squatté la maison d'une femme de 86 ans. La propriétaire était absente depuis plusieurs jours. C'est son jeune voisin qui a fracturé la porte samedi. Il aurait ensuite fait croire à ses amis que la maison était celle de sa grand-mère. Trois de ses jeunes sont convoqués au tribunal le 18 octobre. La dernière, une jeune mineure originaire de Blois, était recherchée après avoir fugué.
Un homme interpellé à Chinon, en flagrant délit de tentative de cambriolage. Dans la nuit de mardi à mercredi, un habitant a eu la surprise de découvrir le voleur, dans son jardin. Il venait de tenter de pénétrer dans deux maisons voisines. Déjà connu des services de police pour des faits similaires, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Tours.
Vous pouvez observer son ballet sur les cours d'eau depuis quelques jours. Un drôle de bateau, équipé d'un bras mécanique. Il s'agit du bateau faucardeur de la Métropole de Tours. Son petit nom, c'est Gargantua. Sa mission : empêcher la prolifération des plantes invasives. Notamment la jussie, sur le Cher.
L'Abbaye Royale de Fontevraud s'apprête à accueillir une donation de 600 œuvres des époux Cligman. L'annonce devrait être faite ce matin, depuis l'Abbaye. Un musée sera spécialement créé. Pour rappel, Léon Cligman et son épouse avaient envisagés l'an dernier de confier leurs œuvres au Château de Tours. Mais aucun accord sur l'utilisation du lieu n'avait été trouvé.
Le foot. Et le stade Marcel Vignaud d'Avoine reçoit cet après-midi un match amical. Le SCO D'Angers, 7e de la Ligue 1, face à la Berrichonne de Châteauroux, qui occupe la 6e place au classement de la Ligue 2. Coup d'envoi de la rencontre à 16h.
L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte