1 min de lecture
élections urne
- Les résultats sont tombés en Catalogne: 2,2 millions de personnes se sont rendues aux urnes hier, et 90% d’entre elles ont voté "oui" à l’indépendance, d'après la Generalitat. Epilogue d’une journée qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Dès le matin, Madrid a envoyé la Guardia Civil pour tenter de reprendre le contrôle des écoles qui avaient été transformées en bureaux de vote. Plus de 90 personnes ont été blessées. "La Catalogne a gagné le droit d’avoir un Etat indépendant", estime son président Carles Puigdemont. Le gouvernement espagnol fait la sourde oreille: "Aucun référendum n’a eu lieu aujourd’hui", rétorque Mariano Rajoy.
- Huis-clos hier lors du match de foot entre le Barça
et Las Palmas… Après la victoire des Catalans 3-0, leur défenseur Gérard Piqué
s’en est pris au Premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Très ému, il est même
allé jusqu’à proposer de quitter l’équipe nationale d’Espagne.
- Nouvelle manifestation dans les P-O: le mouvement "Oui Au Pays Catalan" appelle toutes les personnes attachées au respect des droits de l’Homme et aux principes démocratiques à se rassembler ce soir à Perpignan. Le rendez-vous est fixé à 18h30 face au consulat d’Espagne, 12 rue Franklin près de la gare.
- Après Canet-en-Roussillon, au tour de Carcassonne de se parer de rose… La cité audoise a décidé d’illuminer son musée des beaux-arts durant tout le mois dans le cadre d’Octobre rose. L’objectif est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
- Retour triomphal pour les Dragons Catalans… Après une saison galère, les treizistes perpignanais ont sauvé leur peau samedi en allant s’imposer à Leigh 22-10 dans le "million pound game". Plusieurs dizaines de supporters sont allés les accueillir samedi soir à l’aéroport de La Llbanère. La chronique RTL2 Sport:
La chronique RTL2 Sport du lundi 02-10
00:01:13
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte