2 min de lecture

Plusieurs manifestations à Nantes ce mardi

A 14h devant la préfecture et un apéro-banquet à 19h place du Bouffay. Lundi soir, 500 personnes se sont rassemblées à Nantes en hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando en Floride.

Toute l'actu en direct de Nantes du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h sur 97.7

Emotion au Miroir d'eau
Environ 500 personnes se sont réunies lundi soir à Nantes, au Miroir d'eau, en soutien aux victimes de la tuerie d'Orlando en Floride et à la communauté homosexuelle. Il y a eu une minute de silence et des bougies allumées et posées sur le sol. Selon le FBI, le tueur se serait radicalisé en partie par Internet.


Toute manifestation à Nantes interdite ce mardi
La préfecture interdit tout défilé avant ou après l'apéro-banquet annoncé sur les réseaux sociaux pour 19h place du Bouffay à Nantes ce mardi soir contre la loi travail. Sachant qu'un rassemblement est également annoncé pour 14h devant la préfecture, ce qui fait craindre de nouvelles tensions en centre-ville.
D'autres ont pris la direction de Paris en bus ou en train ce matin pour participer à 14h à l'"énorme" manifestation nationale promise par la CGT.
Par ailleurs, il y a un face-à-face depuis ce matin entre les forces de l'ordre et les manifestants au niveau du rond-point de la porte de Grand Lieu. Le rond-point qui mène à l'aéroport de Nantes. La CGT, mais aussi des opposants au transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, comptait comme hier mettre en place un barrage filtrant, mais ils en ont été empêchés par les CRS, plus nombreux. Pour l'heure c'est pique-nique sur place. Les poids-lourds et les voitures peuvent passer.
Du côté de la grève. Les bus et trams circulent normalement aujourd'hui à Nantes. La Sémitan annonce 9% de grévistes. Ca va mieux sur le rail avec 9 TER sur 10 dans la région et 100% des TGV. Enfin quelques perturbations dans l'accueil péri-scolaire et les cantines des écoles publiques nantaises.

Fillon a fait fissa
François Fillon, candidat à la primaire à droite, a fait un passage éclair dans le centre de Notre-Dame-des-Landes lundi après-midi, en compagnie du président de la région, Bruno Retailleau. L'ex-premier ministre a rappelé son soutien au transfert de l'aéroport et dénoncé la faiblesse de l'Etat dans ce dossier face à l'occupation de la zad. Pour Sylvain Fresneau, opposant historique sur la Zad, c'est de la communication. "Monsieur Fillon est en campagne. Il roule pour sa bosse".
 
Par ailleurs, Le Conseil d'Etat a estimé hier que c'était à une formation collégiale de trancher sur la requête en référé déposée par des associations et opposants à la consultation du 26 juin sur le transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La date de l'audience n'est pas encore connue. Ce sera avant le 26 juin.

Les Bleues sur la voie de Rio
L'équipe de France féminine de basket a bien lancé son tournoi de qualification olympique hier soir à la Trocardière à Rezé. Un succès 83-67 sur Cuba. Deuxième rendez-vous à 20h30 ce soir face à la Nouvelle-Zélande
 
On attendait la Belgique, on a vu l'Italie
Avec talent et expérience, les Italiens ont dominé les Belges 2-0 lundi soir à l'Euro. Auparavant, la Suède et l'Irlande s'étaient quittés dos-à-dos 1 partout. L'Espagne l'a emporté 1-0 sur la République Tchèque. Deux matches ce mardi: Autriche Hongrie à 18h et Portugal Islande à 21h.

À lire aussi

Des orages annoncés dans l'après-midi
Alternance de nuages et d'éclaircies ce matin avec de rares averses et un risque d'orages pour cet après-midi avec du vent. Les températures: 13 à 15° ce matin et 18-19° cet après-midi.

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte