1 min de lecture

Parents d'élèves dans la rue à Perpignan, nom de la Région: les infos du mercredi 14 décembre

Les parents d’élèves manifestent ce matin à Perpignan… Le collectif "Les Crêpes" se rassemblera à 9h devant l’inspection académique pour demander des moyens pour revaloriser les écoles publiques…

Ce que votre enfant va apprendre à l'école primaire

Rudi Grappe

- Les parents d’élèves manifestent ce matin à Perpignan… Le collectif "Les Crêpes" se rassemblera à 9h devant l’inspection académique pour demander des moyens pour revaloriser les écoles publiques. D’après eux, un processus de "ghettoïsation" serait en cours, faute de mixité sociale. Cela pousserait même de plus en plus de classes moyennes et supérieures à fuir le public pour le privé.


- La nouvelle grande région devrait bien s’appeler "Occitanie"… Le rapporteur du Conseil d’Etat a rejeté hier la requête qu’avait déposée l’association citoyenne pour Occitanie Pays Catalan. Un nouvel épisode perdu dans la bataille juridique engagée par certains élus des P-O. L’association ne compte pas baisser les bras pour autant: elle envisage de porter plainte pour "excès de pouvoir".

- Une Catalane s’en prend à Sanofi… A la tête d’une association de victimes de la Dépakine, Marine Martin vient de lancer une action de groupe contre le laboratoire pharmaceutique. L’objectif est d’obtenir des indemnisations pour les milliers d’enfants qui avaient été soumis in-utero à cet anti-épileptique.

- Les rugbymen de l’Usap en dédicaces cet après-midi… Rendez-vous à partir de 17h45 à la boutique du club quai Vauban, puis à 18h30 à la maison Quinta, le créateur du maillot collector de Noël que les Sang et Or porteront après-demain soir face à Dax.

À lire aussi

- Insolite: le gros lot pour une Carcassonnaise ! Une jeune retraitée vient de remporter un million d’euros à l’occasion du lancement de la nouvelle loterie d’Euromillion. D’après l’Indépendant, elle ne s’était même pas rendu compte qu’elle avait gagné: c’est en se rendant chez son buraliste 5 semaines plus tard qu’elle a découvert la bonne nouvelle !