3 min de lecture
Plusieurs incidents ont perturbé le trafic des tramways ce matin à Tours.
Vendredi 26 janvier, 12h:
Retour à la normal sur le réseau du tramway à Tours ce midi. Le trafic a été perturbé ce matin. Conséquence d'un accident avec une voiture au niveau de l'arrêt Beffroi, vers 8h. La conductrice, légèrement blessée, mais surtout choquée, a été conduite à l'hôpital. La rame, elle, a subi de gros dégâts. Un peu plus tard dans la matinée, c'est une erreur d'aiguillage au niveau de la Tranchée, qui a mis la pagaille. Jusqu'à 10h20, le tram ne circulait que sur certaines portions.
Mouvement de grève à Sorigny. Les salariés de l'usine TLD ont décidé de cesser le travail. Sur les 200 employés, 80% sont en grève selon les syndicats. Ils dénoncent les dernières propositions d'augmentation de salaire de la direction. 0,8% de hausse individuelle. Les syndicats veulent 4%.
Les cours ont repris normalement ce matin au lycée Albert Bayet de Tours. Après les perturbations d'hier, provoquées par une grève des enseignants. Mobilisés contre la réduction de leur nombre d'heure à la rentrée prochaine. 44h de moins par semaine. Ce qui veut dire suppression de certaines classes craignent les professeurs. Une cinquantaine d'entre eux a manifesté devant l'inspection d'académie.
Mobilisation des policiers de nuit tourangeaux. Une cinquantaine s'est rassemblé hier soir devant la Préfecture de Tours, pour dénoncer leurs conditions de travail. Pas assez nombreux sur le terrain, ce qui les met en danger pendant leurs missions. En deux ans, leurs effectifs ont été réduits de 6 postes. Particulièrement pointé du doigt : leur chef, le directeur départemental de la sécurité, Stéphane d'Hayer. Ils l'accusent d'autoritarisme. Et de prises de sanctions à répétitions. Lui parle de gesticulation syndicale.
Un nouveau pas vers la fin de l'usine Tupperware de Joué-les-Tours. Réunion du comité d'entreprise hier. Il a validé le plan de sauvegarde de l'emploi. Les 235 salariés vont donc commencer à recevoir leurs lettres de licenciements. Fermeture du site programmée début mars.
Deux nouvelles victimes de la route en Indre et Loire. Deux collisions mortelles. Une à Saint-Laurent-de-Lin, près de Château-la-Vallière. Un homme de 93 ans, qui a percuté un poids-lourd, pour une raison encore inconnue. Seconde collision. A la Membrolle. Un automobiliste d'une cinquantaine d'année qui a percuté un fourgon. Les deux victimes seront autopsiées aujourd'hui. 5 personnes sont mortes sur les routes du département depuis le début de l'année.
Braquage et tentative de braquage mercredi soir à Tours et Saint-Avertin. Vers 20h, deux hommes font irruption dans l'épicerie du centre commercial Bouzignac. Braquent un pistolet à billes sur le gérant et son fils, qui se défendent. Puis finissent par s'enfuir, les mains vides. 20 minutes plus tard, c'est une boulangerie de Saint Avertin qui est visée. Deux hommes armés d'un couteau menacent les deux vendeuses et partent avec la caisse. Pas de lien avéré entre les deux affaires pour l'instant, selon les enquêteurs. Mais un jeune homme de 17 ans interpellé et placé en garde à vue pour la tentative de braquage.
La Loire, le Cher, l'Indre… La Touraine a les pieds dans l'eau. Les cours d'eau débordent. A Tours, la Loire est à son plus haut niveau, plus de 4m. Maintenant, devrait commencer à redescendre. Le Cher, lui est à plus de 3m25. 4m22 pour l'Indre. En Ile de France, la Seine continue à monter. Pic attendu ce week-end. Mais elle ne devrait finalement pas dépasser les 6 mètres. Au total 14 départements du Nord-Est de la France en alerte oranges aux inondations ce midi.
Les habitants de la Membrolle appelés aux urnes dimanche, pour choisir un nouveau maire. Depuis les élections de 2014, 13 élus ont claqué la porte, pour dénoncer les méthodes du maire. Ce qui n'empêche pas ce dernier de se représenter. Autre scrutin : à Saint-Branchs, où c'est le maire qui a démissionné. Mis en minorité sur un projet. Dans ces deux communes, les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 18h.
C'est une première en France. Un concept inédit. Conçu par les postiers de Fondettes. Un "Poste Truck". Premier bureau de Poste ambulant. Expérimenté jusqu'à fin février à Saint-Etienne de Chigny. Sur le parking du chemin de la Prantelle. Achat de timbres, retrait ou dépôt de colis. Seules les prestations bancaires ne sont pas assurées.
Sport. Et du volley. Le TVB, 4e, reçoit Sète, 8e, salle Grenon. 15e journée de Ligue A. Les Tourangeaux tenteront d'oublier leur défaite face à Nantes, la semaine dernière. Coup d'envoi à 20h.
L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte