3 min de lecture
Ouigo, les TGV low cost
Mardi 03 octobre, 9h:
Des TGV low-cost à St-Pierre-des-Corps. La SNCF développe son offre OuiGo en Touraine. Des trains bleu ciel, aux billets à prix réduit, vendus exclusivement sur Internet. Deux allers-retours par jours seront mis en place entre Paris-Montparnasse et la Touraine dès le 10 décembre. Deux autres entres St-Pierre-des-Corps et Bordeaux. Réservations possibles dès ce matin. Des billets à partir de 16 euros pour un adulte. 8 euros pour un enfant.
Des trains beaucoup, beaucoup trop bruyants pour les riverains de la LGV Tours-Bordeaux. La Ligne à Grande vitesse ouverte en juillet dernier. Hier, quelques-uns d'entre eux se sont retrouvés à Sainte-Maure-de-Touraine. A leurs côtés : les riverains d'une autre LGV, celle de Paris-Rennes. Réunion pour tenter de coordonner leurs actions et leurs revendications. Ils contestent les modes de calculs des nuisances sonores, réclament un renforcement des ouvrages anti-bruit et envisagent des manifestations dans les semaines à venir.
144 km, au lieu de 80. C'est à cette vitesse qu'un jeune homme de 19 ans a été contrôlé ce week-end, à Rilly-sur-Vienne, au sud de l'Ile Bouchard. Il circulait avec un permis probatoire. A Amboise, un automobiliste du même âge a été flashé à 134 km sur une route départementale limitée à 80. Il était positif au stupéfiant.
Qui pour remplacer Serge Babary à la mairie de Tours ? Les Tourangeaux devraient être fixés dans une quinzaine de jours. Le nouveau sénateur devrait démissionner officiellement jeudi, le 5 octobre. Il restera néanmoins conseiller municipal. Les candidats à sa succession vont alors devoir débuter leur campagne. Avant une présentation devant leurs collègues le 12 octobre. La majorité votera à ce moment. Puis le conseil municipal extraordinaire devrait être convoqué le 17 octobre, pour l'ensemble des élus, afin de désigner le maire et ses adjoints.
Un mort. Un blessé grave. Bilan d'un probable drame familial ce week-end à Ballan-Miré, près de Tours. Une femme de 70 ans a été tuée par balle chez elle. Son fils d'une cinquantaine d'année est gravement blessé. Ce dernier était revenu vivre avec sa mère suite à un accident de moto. Souffrant de lourdes séquelles, sans travail, il était devenu dépressif. On ne sait pas encore véritablement ce qui s'est passé. Si l'homme a délibérément tiré sur sa mère. Ou s'il a voulu mettre fin à ses jours et qu'il y a eu un accident.
Pour commencer, des nouvelles du jeune tourangeau de 15 ans, touché par la foudre cet été dans la Vienne. Vous vous en souvenez peut-être. L'adolescent avait été gravement blessé dans un camping de Lathus-Saint-Rémy. Il avait fait un arrêt cardio-respiratoire. Après deux mois de soins, le jeune homme, originaire de Buxeuil, reprend les cours ce matin.
Vers une seconde édition du Festival International du cirque en Touraine, l'an prochain. C'est en tout cas le souhait du vice-président de la culture à Tours Métropole Cédric De Oliveira. Peut-être cette fois-ci, sans numéros avec des animaux, suite à la mobilisation de manifestant animalistes. L’événement a rassemblé ce week-end, 15 000 personnes. Sur 17 000 sièges disponibles.
Trois jeunes inventeurs de Preuilly-sur-Claise sur le plateau d'M6. Ces trois collégiens participent demain à l'émission "Mon invention vaut de l'or". Ils vont présenter leur "Stop Heat", à un jury de professionnel, qui décidera ou non de le commercialisé. Le "Stop heat", c'est une poignée en plastique design, qui permet de retirer des plats du micro-onde sans se brûler. Un objet déjà primé l'an dernier au concours Lépine européen de Strasbourg.
L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte